Bannière Le royaume d'Andoras
Retour aux classes

Franc-tireur


Description

icone Niveau minimum : 10
Classe avancée

Dans certaines cultures, l'archerie est vue comme un art, et enseignée comme telle. De prestigieuses académies sont dédiées aux novices les plus prometteurs, et ceux ci rapidement dénichés. Dans d'autres, la formation consiste principalement à faire comprendre dans quel sens tenir l'arc afin de rapidement gonfler les rangs de l'armée. Quelques corps d'élite existent, mais ils ont davantage vocation à rassembler les plus habiles qu'à leur fournir un entraînement.


Le franc-tireur évolue dans ces peuples, s’endurcissant par lui-même. Les archers qui ont su mériter ce titre sont des combattants aguerris, des prodiges autodidactes, et souvent de redoutables mercenaires : chez les francs-tireurs, la sélection se fait directement sur le terrain et non dans une prestigieuse école militaire.

Ces tireurs perfectionnent sans arrêt les techniques de base enseignées et se concentrent sur des tirs simples, sans fioriture magique comme ceux des maîtres-archers. Ils alternent entre tirs rapides et de précision, s'adaptant aux situations et aux distances.



Conseils :
Le Franc-tireur est un combattant à distance, doté de capacités de mobilité. Son fonctionnement est très similaire à l'Archer, surtout s'il en est issu. Sa capacité de Tir au contact lui donne cependant un grand avantage sur les autres types archers, une fois que l'ennemi arrive au corps à corps.
issu d'Aventurier, il sacrifie un peu de son potentiel offensif pour encore plus de mobilité et de camouflage.

Compétences

img
Tir réflexe
Tir
Franc-tireur
Niveau 10
Portée : 1 case(s)
1 PC
Recharge : 1 tour(s)
Coût: 2 PA, 5 PF
-16 CT, -1 F, -1 D
Un franc tireur est censé savoir tirer sur l'ennemi à tout moment et dans n'importe quelle situation.
img
Tir au contact
Passif
Franc-tireur
Niveau 10
1 PC

Permet de tirer sur une cible au contact.

Tirer sur une cible au contact vous confère Infiltration (1)[1]


Le franc-tireur sait tirer dans l'urgence et n'est pas déstabilisé par l'approche d'ennemis.
img
Viser : Tête
Tir
Franc-tireur
Niveau 10
Portée : 3 case(s)
1 PC
Recharge : 1 tour(s)
Coût: 5 PA, 6 PF
+15 CT
Effets: Coup critique(10)[0], Attaque mentale(2)[0]
Parfois on effleure la tempe, parfois on fait sauter un casque, mais surtout, parfois on lève son arc en s'écriant "DANS LA TÊTE !"
img
Tir incapacitant
Tir
Franc-tireur
Niveau 13
Portée : 3 case(s)
1 PC
Recharge : 4 tour(s)
Coût: 4 PA, 10 PF
Effets: Approximation(5)[2], Faiblesse(2)[2], Répercussion(1)[2], Vulnérabilité(5)[2]
Un tir incapacitant est souvent très utile, que cela soit pour capturer une proie vivante ou simplement empêcher une violente contre-attaque.
img
Pas souple
Défensif
Franc-tireur
Niveau 13
Cible : Soi-même
1 PC
Recharge : 1 tour(s)
Coût: 10 PF
Effets: Maitrise du terrain(2)[1]
Le franc-tireur adapte sa marche en fonction du terrain pour pouvoir mieux s'approcher de sa cible... ou la fuir.
img
Viser : Cœur
Tir
Franc-tireur
Niveau 13
Cible : Autre
Portée : 3 case(s)
1 PC
Recharge : aucune
Coût: 4 PA, 9 PF
-10 CT, +4 F, +4 D
Effets: Coup critique(5)[0], Fatigue(4)[0]
Coupez le souffle de vos ennemis avec un trait qui vient du cœur.
img
Cadence mortelle
Défensif
Franc-tireur
Niveau 16
Cible : Soi-même
1 PC
Recharge : 4 tour(s)
Coût: 4 PA, 6 PF, 14 PM
Effets: Célérité(1)[2], Excitation(1)[2]
Le franc-tireur est passé maître dans l'art de tirer en vitesse et arrive à garder presque toute sa précision.
img
Escalade
Défensif
Franc-tireur
Niveau 16
Cible : Soi-même
1 PC
Recharge : aucune
Coût: 4 PA, 8 PF
Effets: Escalade(1)[1]
L'éclaireur sait trouver les endroits les plus inaccessibles pour observer et sait accéder aux places propices à une embuscade pour vérifier leur sûreté.
img
Viser : Bouclier
Tir
Franc-tireur
Niveau 16
Portée : 3 case(s)
1 PC
Recharge : 2 tour(s)
Coût: 1 Mvt, 8 PA, 15 PF
Deux tirs avec :
+10 CT, -8F -8D, Garde ouverte(6)[2]

Suivis d'un tir avec :
-10 CT -3F -3D, Garde ouverte(4)[2] Amplification des blessures(1)[2]


Le franc-tireur crible rapidement le bouclier de sa cible, pour le détériorer, l’alourdir ou blesser le bras qui le porte !

Races

Avatar

Talien

Les Francs-Tireurs Taliens sont généralement des chasseurs ou des traqueurs ayant affinés leur capacité de survie lors d’expéditions dans les Marais de Ténagos qui forment la frontière méridionale du royaume. Loin de la capitale et des principaux caldras, il y a de grandes chances que ces Francs-Tireurs soient issus des egurs et nurmethies les plus exposés aux assauts des saurotarques. Certains d’entre eux, lassés de risquer leur vie sur une piqure de moustique retournent vers le milieu urbain et cherchent du travail en tant que chasseurs de prime.

Débouchés : Aucun
Accès : Archer, Aventurier
Avatar

Homme Bête

Jada étant fort exposée aux menaces peuplant la forêt de Korri, il n’est pas rare que des Hommes-Bêtes se forment au combat à distance au sein des Gardiens des Ruines, veillant ainsi à la sécurité de leurs pairs face aux raids gnolls. Avec le temps, ils assimilent naturellement comment viser au mieux les points faibles de la faune hostile de Korri et deviennent des Francs-Tireurs. Plus d’une créature a cru pouvoir croquer un Franc-Tireur Homme-Bête avant de trépasser d’une flèche tirée à bout pourtant au travers de la mâchoire grande ouverte.

Débouchés : Aucun
Accès : Archer, Aventurier
Avatar

Nain

Le franc-tireur est plus précis que l'archer, mais la précision n'est pas le point fort des Nains. Certains Nains sont toutefois suffisamment têtus pour combler leur lacune naturelle et deviennent des Francs-Tireurs redoutables. Ils sont aidés dans leur tâche par le fait qu’ils doivent souvent combattre sur des terrains exigus tels que des mines infestées de gobelins, offrant peu de profondes perspectives à devoir gérer. Certains Francs-Tireurs disent qu’ils visent bien mieux après quelques bières. Ses compagnons d’armes acquiescent généralement silencieusement mais ne manquent pas de se mettre derrière le Franc-Tireur ivre au moment du combat.

Débouchés : Aucun
Accès : Archer, Aventurier
Avatar

Agar

Les Francs-Tireurs Agars sont les chasseurs les plus redoutables du Vasaheim. Ils parcourent les Relicanth et l’Ingemann à la recherche des proies les plus dangereuses, se faisant rétribuer par les communautés locales pour l’élimination des menaces. Ils séjournent rarement longtemps au même endroit, le frisson de la chasse les ramenant très rapidement sur les routes glacées des terres des Jarls.

Débouchés : Aucun
Accès : Archer, Aventurier