En effet, pas mal de choses ont été baissées récemment pour les nains, et je comprends les réactions des joueurs qui voient la puissance de leur personnage diminuer légèrement. L'idéal serait de faire ces modifications entre deux parties, mais avec des parties qui durent un an, ça restreindrait trop les possibilités d'équilibrer.
Quand on voit que les nains dominent de la tête et des épaules, on doit prendre des décisions, pour le bien du jeu, et pas pour embêter les joueurs.
Dans cette série de modifications, le gardien des runes a un peu pris pour son grade, et le seul joueur de cette classe doit être un peu frustré. Mais c'est bien parce qu'il y avait un seul joueur que ces petits problèmes d'équilibres ont pu rester quasi-invisibles pendant pas mal de temps (même si je me souviens de plaintes sur des histoires de persos one-shot). Le gardien des runes reste très fort, et peut-être même encore plus fort que la plupart des classes, car c'est un guerrier (dans le sens où son profil est celui d'un guerrier, sans les comps) qui peut lancer un grand nombre de sort défensifs puissants sur soi-même.
On ne va pas non plus retirer son mérite au joueur : si ça fait mal, c'est qu'il le joue bien.
Finalement, je vais quand même parler un peu de la hache runique et de la lame d'Asteras :)
La hache donne +2 F, +5 CC et l'épée +10 CC, -1 F, perce-armure(2) et des immunités plutôt négligeables.
On pourrait penser que les deux armes se valent, mais ce n'est pas le cas : la hache runique est mieux, car elle fonctionne toujours à 100%. L'effet perce-armure ne fonctionne que quand il y a de l'armure en face, et ce n'est pas toujours le cas. Ou lorsqu'il y a des bénédictions donnant perce-armure, ça devient beaucoup moins fort. Avoir perce-armure(8), quand l'adversaire a 5 d'armure, c'est comme si ton épée donnait juste -1 F. Et enfin, il faut prendre en compte le profil pourri des elfes au combat au contact.