Le Royaume d'Andoras

Vous n'êtes pas identifié.

#1 20-08-2017 14:57:19

Neryë Eruhen
Membre actif

Calendrier RP

Je me permets de lancer ce sujet, même si je n'y vois aucune solution évidente.

A plusieurs reprises des incohérences sont apparues dans le jeu suite à des problèmes de calendrier.

Alors que pour certain parcourir la moitié du monde dure 3 ans, pour d'autres c'est 3 jours. Des combats qui durent une heure de façon RP, durent 5 tours sur le plateau ce qui peuvent être associé à une période beaucoup plus longue pour d'autres qui sont notamment en exploration.

Serait-il possible que les interventions des personnages importants, ou au moins les animations, soient clairement identifiées dans le temps afin que nous puissions mieux anticiper nos actions?

#2 20-08-2017 16:27:30

Israfel Aedarion
Haut Elfe

Re: Calendrier RP

Dans un autre registre un peu lié au premier, je me suis retrouvé plusieurs fois récemment dans une impasse au sujet du monde de Synca et de tout ce qui touche aux astres.

C'est acté qu'ils ont un seul Soleil et une seule Lune, vu la façon dont ces astres sont systématiquement identifiés au singulier dans l'histoire des races.
Mais leurs journées durent-elles 24h comme les nôtres ? Ont-ils des semaines de 7 jours ? Combien ont-ils de mois dans une année ? Et quels noms donnent-ils à leurs jours et leurs mois ? Sans doute pas les mêmes que les nôtres, puisque notre calendrier est basé sur une théologie qui n'a jamais existé en Synca. Et je ne parlerai même pas des constellations et du zodiaque, qui doivent d'autant plus chambouler ceux qui y accordent de l'importance que c'est la seconde fois que des étoiles semblent tomber du ciel en Écridel.
Pas forcément des questions importantes, donc, mais des petits détails qui seraient appréciables pour pouvoir au mieux évaluer les durées et les dates en RP.

J'ajoute donc ma demande à celle de Neryë : si un calendrier RP devait voir le jour, serait-il possible qu'il éclaire ces zones d'ombre, faisant ainsi d'une pierre deux coups ?

#3 20-08-2017 16:30:15

Dégolas
Haut-elfe

à priori les journées durent 21h ... non ?

#4 20-08-2017 17:55:26

Hönir Martelune
Nain

http://royaume-andoras.net/forum/viewtopic.php?id=658

Voilà une partie des réponses. A l'époque il avait été décidé de suivre un calendrier proche du nôtre pour plus de simplicité

« Sur le chemin de la rédemption »

#5 20-08-2017 18:22:57

Selinde Belroza
Talien

Sauf que ce n'est pas vraiment ce qui est pointé du doigt ici.

Dans de nombreuses situations, il est impossible de maintenir une cohérence RP en prenant compte du temps IRL. Ce n'est pas parce qu'un joueur mettra 3 mois pour répondre dans un dialogue que les personnages seront restés face à face durant 3 mois sans rien faire d'autre qu'attendre que l'autre daigne ouvrir la bouche.

Pour ma part, je prône le bon sens et la cohérence narrative plutôt que le respect strict et dogmatique du calendrier IRL.

"C'est encore la faute de Selinde !"

#6 20-08-2017 20:32:57

Chord
Talien

Au bon d'une semaine on le dépouille, j'ose pas imaginer au bout de trois mois.

Je pense qu'un combat met moins de 'temps' (RP disons) qu'un allez-retour en une capitale et un avant poste. En tours par contre il possible que ce soit le contraire. C'est plus plaisant pour les joueurs. (Parce poser la tête d'un gars sur un billot puis le décapiter s'il réagit pas c'est plutôt rapide. Et si un combat dure cinq tours, un combattant expérimenté peut en faire plusieurs par jour, encore heureux qu'il ne faut pas un mois irl pour faire le trajet qu'un tp fait aujourd'hui pour quelques pa's.)

Une échelle sur la carte global pourrait donner un repère, mais je doute qu'on puisse éviter toutes incohérences.

Dernière modification par Chord (20-08-2017 20:35:10)

Chordialement,
Chord.

#7 20-08-2017 21:22:19

Bryndís Björkdottir
Agar

à priori les journées durent 21h ... non ?

Ah ah ah ! le_vert

Non  neutral

Merci Honir pour le lien, ça sera utile pour les RP à venir !  papy

#8 20-08-2017 22:56:17

Neryë Eruhen
Membre actif

Ah oui merci Hönir !

En fait je ne pensais pas qu'il y avait un calendrier si strict. Je suis un peu de l'avis de Selinde il faut de la souplesse dans la chronologie, mais en même temps des repères de temps à autre histoire de cadrer un peu tout.

Par exemple on a commencé la manche en l'an 310 de l'ère du renouveau, on est où maintenant? Toujours la même année ? Un an plus tard ? Davantage ?

#9 20-08-2017 23:30:58

Israfel Aedarion
Haut Elfe

Un message qui m'avait échappé et qui me sera bien utile. Je rejoins les autres dans leurs remerciements, Hönir.
On peut en déduire que les durées des jours, des semaines, des mois et des années sont identiques aux nôtres. Voilà qui aidera ceux qui le souhaitent à mesurer l'écoulement du temps.

Sur ce sujet, d'ailleurs, les arguments soulevés par Selinde me semblent assez pertinents : le temps est plutôt relatif d'une action à l'autre. Avec le caractère non-instantané des messages, une discussion peut prendre plusieurs jours IRL alors qu'elle ne prendrait que quelques minutes en RP. Et à l'inverse, ce qui devrait logiquement être très long (les voyages à pieds d'un bout à l'autre d'Écridel, par exemple) peut parfois être accompli dans un laps de temps plus court que ne le voudrait la cohérence.
Vu les coûts en PA variables des actions et des déplacements, je vois difficilement comment dégager une règle générale sur la durée de chaque action qui reste cohérente avec toutes les actions qu'il est possible de réaliser.

En ce qui concerne une éventuelle intervention périodique des MJ pour fixer une date à chaque début d'animation, je pense que cela ne résoudrait pas forcément le problème. Si ce serait utile pour avoir un repère objectif du temps écoulé, on pourrait très bien se retrouver à avoir un personnage qui serait allé aux fraises pendant des mois alors que son joueur, vu les actions réalisées (un tour complet pour cueillir une fleur, par exemple), n'imaginait pas y être resté plus de quelques jours - voir quelques heures - en RP. Ce qui serait toujours aussi incohérent pour ce joueur, donc.

Au vu des avantages et inconvénients, je suis obligé de rejoindre Selinde : le bon sens de chacun me semble être le meilleur moyen d'estimer l'écoulement du temps. Et si le même laps de temps s'écoule pour tous les personnages, la cohérence narrative fait qu'il ne s'écoule pas au même rythme pour tous.

Dernière modification par Israfel Aedarion (20-08-2017 23:31:57)

#10 21-08-2017 19:15:17

Dione Belroza
Talien

Il est clair que seul le bon sens permet de décider. Une passe d'armes peut prendre 3 minutes, un voyage 3 semaines, alors que sur le plateau les deux situations prendront 3 jours.

Le problème essentiel est que le bon sens, fortement lié ici à la capacité à se projeter dans la réalité de la situation RP, n'est vraiment pas partagé par tous - et de mon expérience, même pas par une majorité. Pour preuve on a déjà vu bien des joueurs considérer que des discussions pouvaient réellement durer trois semaines sans manger ni dormir, ou encore que des messages par oiseau arrivaient de façon instantanée dans des recoins perdus du monde.

Pied de page des forums

Retour en haut