Le Royaume d'Andoras

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01-07-2017 13:09:56

Elena
Talien

[Proposition] Un serveur PvP, un serveur RP

Bonjour à tous,

J’aimerais livrer ici une réflexion de longue date, qui a abouti récemment sur une proposition, pas mal motivée par les derniers événements (attention, pavé in coming !!! big_smile).

Tout d’abord, partons du constat initial : si à ses débuts, la conciliation du pvp et du RP faisait d’Andoras sa force et son charme, aujourd’hui cette hybridation cause de nombreux soucis et menace le jeu, notamment et surtout par le fait qu’on voit s’opposer deux mentalités et vision du jeu fondamentalement différente : d’un côté l’euphorie et la hargne du pvp, de l’autre le calme et la fantaisie du RP. Jusqu’à présent, l’équilibre existant entre les 2 visions de jeu, même si déjà fragile. Mais les joueurs qui constituent aujourd’hui la communauté font que cette rupture (qui a toujours un peu existé) est bien plus visible maintenant. Et ce n’est pas forcément un mal, car ça devait bien arriver un jour ou l’autre. Après la principale interrogation c’est : comment gérer ça de manière à satisfaire tout le monde ?

Certains joueurs sont fondamentalement d’un côté, d’autres de l’autres, et d’autres encore comme moi se trouvent entre les 2 : j’adhère à l’euphorie et l’excitation provoquées par le pvp, et j’avoue que les syncronisations à plusieurs en pleine nuit peuvent avoir un côté grisant fort sympathique.

Cependant je suis aussi un adorateur du RP, qui permet de faire vivre son personnage et l’univers, et d’écrire des histoires intéressantes et passionnantes avec d’autres.

Andoras a un énorme potentiel dans les 2 parties, mais les combinent assez mal :
-    Le pvp y est intéressant via son système de combat plateau, ses multiples classes et builds possibles (en mettant de côté tout soucis d’équilibrage bien sûr, qui est de toutes façons inhérente à tous les jeux pvp)
-    Le RP, de par la liberté et le pouvoir des MJ à pouvoir rename, modifier, créer des objets personnalisés, des compétences, des lieux et des décors pour donner de la consistance à une histoire et aux RP des joueurs

Mais le problème est le suivant : la brutalité du pvp vient malmener le RP, et de l’autre côté la liberté du RP pose de gros soucis d’équilibre et d’équité au pvp.

Actuellement, il y a beaucoup de frustration dans la communauté. Il y a de nombreuses raisons :
-    Des comportements, personnalités et opinions pas du tout en phase
-    Un jeu « lent » sur lequel on peut se faire tuer en 5 secondes
-    Des avantages et désavantages entraînés par le RP qui pose d’énormes soucis d’équilibrage
-    Une « mort » floue, qui pose de gros problèmes pour les personnages dans une dynamique très RP : par exemple comment j’explique que mon personnage soit revenu au temple de ma capitale alors que je suis mort tout seul au fin fond du mine, ou alors en plein milieu des ennemis ? Ou encore des démarches RP qui se voient totalement ruinés par la soif de sang des pvpistes
-    Un pouvoir et une domination des MJ qui est intéressant en RP mais qui posent de gros handicap au pvp
-    On nous montre la possibilité de personnaliser son personnage, mais parfois on se retrouve contraint (même sans demander des trucs forcément OP) à la réalisabilité par rapport au pvp
-    Un fonctionnement par manche qui est pertinent dans le cadre du pvp (évite la domination perpétuelle d’un camp/groupe et permet de relancer les choses et donner aux joueurs la possibilité de tester/jouer autre chose) mais qui attriste et frustre énormément en RP (obligé de se détacher d’un personnage dans lequel on s’est beaucoup investi en RP)
-    D’autres éléments encore que je ne citerais pas, mais qui ajoutés aux points précédents, font un tout
Alors oui, beaucoup d’équilibrage va arriver prochainement, mais honnêtement, ça ne règlera pas le problème : ça ne fera qu’apaiser temporairement les mœurs, puis on aura de nouveaux des soucis 1-2 mois après, et à la manche prochaine pareil.

Les jeux qui concilient bien le RP et pvp sont très rares, et à vrai dire je n’ai pas d’exemple en tête de cas où un des 2 côtés n’est pas plus favorisé que l’autre.

Concernant Andoras, je pense que le système du jeu est tel que nous n‘arriverons jamais à un équilibre satisfaisant entre les 2 parties pour satisfaire pleinement tout le monde. Et pourtant, j’y réfléchis depuis longtemps, mais je n’ai jamais réussi à trouver une idée qui permettrait de résoudre tous les problèmes précédemment cités, hormis celle de privilégier l’un ou l’autre des aspects, et donc de risquer de perdre une partie de la communauté dans chacun des cas.

Malgré tout, j’ai réussi à arriver à 2 possibilités, mais toutes les 2 sont assez extrêmes :
-    La première est de refaire totalement le jeu, de partir sur un nouveau code et une nouvelle base : solution bien trop longue et chronophage, si bien que quitte à faire ça, autant partir sur un tout nouveau jeu avec un tout nouveau concept et univers. Mais d’ici qu’on y arrive, et s’il faut continuer à gérer le jeu jusque-là avec tous ses soucis, la communauté a le temps de partir ailleurs
-    Solution plus réalisable à mon sens, mais qui demandera un investissement financier plus important de la part de l’équipe admin : la mise en place de 2 serveurs, un fondamentalement pvp, l’autre fondamentalement RP, dissocié l’un de l’autre.

On garde le même système de base pour les 2 serveurs, cependant chaque serveur aura ses règles et caractéristiques propres.

Le serveur pvp se caractériserait par :
-    Une orientation clairement wargame
-    Une map petite, avec très peu de sous plans
-    Pas de mobs, hormis des créatures bas lvl permettant de looter des ressources de base (comme la laine ou le cuir) mais qui ne rapporteraient pas d’xp
-    Un départ au lvl 5, et un max au lvl 20 (sans possibilité de dépasser, contrairement à actuellement)
-    Importance du farm des ressources et de l’artisanat
-    Un rythme de jeu bien plus rapide : tours de 12h, gains d’xp accrus donc progression plus rapides
-    Des mécaniques de jeu spécialement pvp : système de réputation/gloire/honneur selon les kills de joueurs, loots à la mort d’un joueur, points d’intérêts à contrôler sur la map et à défendre qui apportent des ressources/avantages
-    Des animations simples de prise de contrôle d’une position, d’élimination des effectifs ennemis, etc…
-    Pas d’intervention MJ en dehors de la mise en place des animations et l’attribution de leurs récompenses
-    Aucun impact du RP sur le jeu : toujours possibilité de RP, mais ce dernier n’aura jamais d’incidence sur le jeu, il sera donc plus libre et spontané.
-    Fonctionnement par manche d’une durée bien déterminé, soit par une durée (exemple : 6 mois, l’augmentation du gain d’xp se faisant en tenant compte de la durée voulue pour une manche, afin qu’à la fin de celle-ci on arrive à presque 80% des joueurs au lvl 20) soit par un objectif final (exemple : prendre la capitale ennemie)

Le serveur RP lui, aurait les particularités suivantes :
-    Grosse mise en avant du RP et de la personnalisation de son personnage
-    Un pvp interdit et impossible (impossibilité de taper les autres joueurs, même ceux du camp ennemi)
-    Une map très grande, avec de nombreux sous-plan
-    Un pve totalement dominant, donc de nombreuses créatures diverses et variées
-    Un rythme de jeu plus long et lent permettant de favoriser le RP : tours de 24h comme aujourd’hui, avec une progression en xp similaire à actuellement
-    Début au lvl 1 et pas de lvl max : possibilité de dépasser le lvl 20 et d’aller bien plus loin (sans ou avec un nouveau lvl max)
-    Modification du système pour donner du contenu au-delà du lvl 20 : nouvelles compétences, armes et objets, toujours de plus en plus puissants, possibilités d’améliorer toujours plus son stuff… donc un équilibrage très différent du serveur pvp, destiné à alimenter le contenu HL post lvl 20
-    RP très mis en avant, avec des règles un peu plus strictes que le serveur pvp
-    Grosse présence des MJ, récompenses spécifiques pour RP sur forum développant son perso, ou pour RP et actions combinés faisant avancer l’histoire du jeu sur le plateau
-    Joueurs pouvant plus facilement incarner des rôles important dans leur nation/alliance
-    Plus de facilité à partir sur des builds exotiques sans que cela nous mette totalement en défaut
-    Moindre importance du farmage des ressources et de l‘artisanat, possibilité de faire des objets spéciaux via demande eux MJ contre RP et ressources spécifiques et rares à trouver difficilement sur le plateau
-    Des animations plus profondes et complexes, avec possibilité de coopération entre les alliances ennemies, ou de compétition mais toujours indirect : par exemple, une animation en 3 étapes, se passant à des endroits différents pour les 2 alliances. Selon le résultat à la fin de chaque étape des 2 côtés, cela influence l’étape de l’autre camp, en le compliquant ou le facilitant, etc
-    Pas de réinitialisations régulières par manche, ce serveur est prévu pour conserver et continuer à faire évoluer son personnage très loin dans le temps. Cependant, à un certain moment, un relaunch pourrait être pertinent, mais pas avant plusieurs années
Petite note : le serveur RP peut se permettre de voir apparaître des compétences, objets et sorts spécifiques à des joueurs, et créés pour eux. Pourquoi ? Et bien parce que le serveur est strictement pve, ainsi l’équilibrage est bien moins important que sur le pvp, et cela permet de donner toujours plus de profondeur et d’intérêt à un personnage. De plus, ça permet de garantir du contenu en permanence, étant donné que le lvl n’a pas de max (ou si un max, il sera bien plus important que le serveur pvp). On obtiendra donc à la fin des personnages très, très puissants, mais c’est aussi ce qui fera que le serveur est bien plus héroïque et épique. On sera aisni bien plus proche du’n fonctionnement forum RP, avec néanmoins la consistance du plateau. Et puis les MJ pourront toujours faire des créatures plus fortes que les joueurs. Après bien sûr, il faudra un minimum d’équilibrage quand même, pour éviter qu’un seul joueur atomise un groupe de 20 mobs de son lvl à lui tout seul tongue

Chaque joueur pourra avoir 1 personnage sur chaque serveur/monde.
On peut garder le même système de jeu de base pour les 2 serveurs (hormis les ajouts selon le serveur que j'ai formulé avant): l'équilibrage d'aujourd'hui, avec bien sûr des modifs, conviendrait au serveur PvP. Le serveur RP lui demandera plus d'ajouts, mais cela est possible avec les droits et possibilités qu'on les MJ, et leur facilité à ajouter du contenu. Et vu que la progression sera plus lente, ces modifs/ajouts pourront se faire en cours de route, en démarrant avec la base actuelle.

De plus, ce fonctionnement en 2 serveurs permet ainsi de combiner les avantages de chaque serveur sans que l’un n’aille à l’encontre de l’autre.

Exemple : « Je préfère le serveur RP, faire vivre et évoluer mon personnage de manière unique, faire vivre le jeu et créer des histoires inédites avec les personnages des autres joueurs ? Je me concentre donc sur le serveur RP ! Cependant, la progression est lente, très lente… Du coup, je me suis créé aussi un personnage sur le serveur pvp, auquel je joue avec plus de légèreté : si mon personnage meurt, ce n’est pas grave car je joue d’avantage pour le fun, et accorde bien plus d’importance à mon personnage du serveur RP, mais ça me permet de m’occuper en attendant mon tour sur le serveur RP ! »
Ou à l’inverse : « Moi ce que j’aime c’est la baston, la coopération avec mes copains pour faire tomber les joueurs adverses ! Je m‘investis beaucoup plus dans le serveur pvp : le rythme de jeu y est plus rapide et dynamique, et possède un meilleur équilibrage adapté pour le pvp. Cependant, j’ai parfois envie d’un peu plus d’imaginaire, et de partir dans des RP un peu plus poussée : j’ai un perso sur le serveur RP, que je fais vivre sans trop m’investir ni me prendre la tête »

Ainsi on gardera quasi le même nombre de joueurs dans les 2 serveurs, et sans doute arriverons-nous à en capter d’avantage.

Evidemment, ce n’est pas LA solution miracle, elle comporte aussi ses défauts.

Déjà comme déjà dit : ça va demander aux admins de financer 2 serveurs au lieu d’un (à moins qu’il y ai moyen de dissocier les 2 mondes sur le même serveur, avec chacun leur équilibrage et maps, j’avoue que je ne m’y connais pas assez pour le savoir). Après, j’ai confiance en la capacité des joueurs à soutenir l’équipe admin financièrement, surtout si cette nouvelle monture leur plaît.
Ca demandera peut-être aussi un peu plus d’investissements aux MJ.

L’autre gros souci, c’est que les joueurs RP ne jouent pas sérieusement sur le serveur pvp, et que cela agace et pénalise fortement les joueurs pvp. Dans l’autre sens, les joueurs pvp sur le serveur RP feront sans doute des RP plus légers et moins sérieux, qui casseraient l’ambiance et énerveraient les joueurs RP
C’est un problème qu’il faut anticiper, après avec une bonne modération, des consignes claires, et des joueurs avec un bon comportement, on peut minimiser ça de manière à ce que ça ne soit pas trop problématique.

Voilà ! (C'est fini ? Vraiment ? X_X)
Bien sûr je pourrais développer toujours plus, mais le principal est dit !
J’attends vos avis, réactions et remarques quant à cette proposition !

PS : et désolé pour le pavé, je jure que j'ai essayé de faire le plus condensé possible T_T

#2 01-07-2017 13:31:13

Bryndís Björkdottir
Agar

Re: [Proposition] Un serveur PvP, un serveur RP

Est-ce vraiment nécessaire de dissocier le PvP du RP ?

Plutôt que de créer un deuxième serveur dédié pourquoi ne pas mettre en place des systèmes d'arènes/Tournoi pour se balancer des mandales ?

#3 01-07-2017 13:41:06

Elena
Talien

Est-ce vraiment nécessaire de dissocier le PvP du RP ?

Comme dit, je pense vraiment que si on ne le fait pas (mais après, je peux bien évidemment me tromper), il faudra forcément choisir à un moment de s'orienter plus vers le pvp ou plus vers le RP, et on perdra donc une partie de la communauté. Et si on ne décide pas d'orientation claire et qu'on reste dans la situation actuelle, c'est beaucoup plus de monde qui partiront je pense.

Plutôt que de créer un deuxième serveur dédié pourquoi ne pas mettre en place des systèmes d'arènes/Tournoi pour se balancer des mandales ?

Si on mettait ça en place maintenant, je ne pense pas que beaucoup de gens y participeront: on n'y verra sans doute que les trappistes (et ce probablement même après la grosse MAJ, ou même à la nouvelle manche car le soucis reste qu'il faudrait un groupe de joueur comme les trappistes dans l'alliance en face, ou que les trappistes se divisent, mais vu que c'est un groupe de potes à la base si j'ai bien compris on peut pas trop exiger ça d'eux ^^), et voilà, le problème restera le même.
On pourrait se faire la même réflexion pour les 2 serveurs: ceux qui veulent RP ne vont pas aller jouer sur le serveur pvp. Mais comme dit, vu que les 2 serveurs auront des rythmes de jeu très différents et leurs spécificités, on pourra quand même avoir des joueurs RP sur le serveur pvp qui joueront de manière plus détendue, et donc seront sans doute bien moins réticents à se foutre sur la tronche avec l'alliance ennemi et risquer de mourir, ce qui irait totalement dans le sens du pvp.

De plus, avoir un pvp limité à des arènes sera je pense très frustrant pour les pvpistes et entraînerait probablement le départ de certains.
Considère que le serveur pvp sera une énorme et gigantesque arène, rien que pour les amoureux de la baston big_smile

Dernière modification par Elena (01-07-2017 13:50:46)

#4 01-07-2017 13:56:11

Gared la Finesse
Agar

Ce que j'aime aujourd'hui dans ce jeu, c'est le mélange d'exploration, de récolte de ressources/artisanat, de RP, de scénarios et de PVP.

J'ai pas envie du tout de jouer sur un serveur où on ferait QUE du PvP, ça serait ennuyant. Idem pour l'inverse, farmer du mob à l'infini, même avec des RP rigolos, c'est l'ennui aussi.

Je trouve ça déjà beaucoup plus cool.

Autre point important

Joueurs actifs : 95

Difficile de couper ça en deux hmm

A mon avis, les MJ avaient une très bonne piste en faisant des scénarios officiellement sans ou avec PVP.
Il y a eu des tensions à chaque fois, mais c'est à mon avis dû à des erreurs faciles à ne pas répéter, ainsi qu'à un manque de clarté.
Par exemple, on pourrait faire ça :

- Scénario PVP : pas de restrictions d'attaques de joueurs adverses, et les MJ font attention à ne pas faire en sorte que les plans/le déroulement entraîne des bastons au niveau de téléporteurs (en gros, ça implique des plans suffisamment grands, où le mvt coûte autant qu'à l'extérieur, et où tout le monde rentre à peu près en même temps).
- Scénario no PVP : attaques de PNJ interdites, à moins d'avoir une autorisation explicite et cadrée des MJ

Au niveau de la baston hors scénario, je suis partagé : l'interdire serait un non sens, mais c'est clair que c'est pas fun de se faire sécher par un groupe de 10 quand on se balade seul. A mon avis, ça pourrait être résolu en définissant des territoires clairs pour chaque alliance :
- Territoire contrôlé : pour rentrer dans cette zone, les PJ adversent doivent prévenir les MJ (ou les MJ ont un système de détection auto), ce qui entraîne une annonce pour tous les joueurs de l'alliance attaquée, de type : un groupe ennemi de petit/moyenne/grosse taille est entré dans votre territoire par l'est (par exemple)
- Territoire neutre : une zone inoccupée/contestée, où se balader est par définition risqué

Ca ouvrirait en plus de belles perspectives pour agrandir le territoire contrôlé par son alliance. Qu'en pensez-vous ?

Dernière modification par Gared la Finesse (01-07-2017 13:57:28)

Pied de page des forums

Retour en haut