Bannière Le royaume d'Andoras

Tutoriel

Ce tutoriel vous donnera les bases pour comprendre le jeu et jouer. Il n'est pas exhaustif et des points complexes mais mineurs ont volontairement été écartés pour éviter un trop-plein d'informations.

Sommaire :


Introduction

Le royaume d'Andoras est un jeu de rôle se jouant par navigateur internet. Il s'agit d'un MMORPG ("jeu de rôle en ligne massivement multijoueur" en français), ce qui signifie que le monde est en perpétuelle évolution et change pendant que vous n'êtes pas connecté.
Le jeu se découpe en deux parties :

  • Le jeu de plateau, aussi appelé "wargame". C'est à dire que vous agissez avec votre personnage sur le plateau de jeu.
  • Le jeu de rôle (ou RP pour Roleplay) à proprement parler. Il a lieu de manière textuelle et n'est pas limité par le programme du jeu.
Ces deux parties ne sont pas nettement séparées : le Rp de votre personnage doit avoir un lien avec le plateau, et vice-versa.

Exemple : Un paladin ne tentera pas d'actions lâches ou "mauvaises" en RP sans répercussions sur le plateau (par exemple une mise à pied par le supérieur de son ordre si l'information lui parvient).

RP et Wargame

Le RP de votre personnage doit également avoir un lien avec ce qui lui arrive sur le plateau. Lorsque vous écrivez un épisode de sa vie ayant de l'importance (comme une action d'éclat dans une guerre), celui-ci doit vraiment l'avoir fait sur le plateau. Vous êtes cependant libre au niveau des détails ou du style d'exécution, c'est-à-dire que vous faites vivre votre personnage, mais les grandes lignes doivent rester cohérentes avec l'univers.

Exemple : Je veux jouer un voleur belliqueux et agressif. Je manifeste cela par l'attaque des personnages isolés sur le plateau et la description de ces attaques (entre autres) dans mon RP, avec un langage approprié. J'ai la possibilité d'inventer des attaques sur des personnages que j'aurais imaginés, pour représenter sa vie de tous les jours. Par contre, je ne peux pas raconter le pillage du trésor nain, qui est une action d'envergure majeure, si je ne l'ai pas faite sur le plateau.
Ecritoire

De l'importance du RP

Le RP n'est pas strictement essentiel au jeu sur le plateau, mais si vous ne faites pas vivre votre personnage, le jeu vous semblera fade et monotone. Les RP à plusieurs sont fortement encouragés. Pour cela, n'hésitez pas à aborder d'autres joueurs de votre camp (ou même d'un camp opposé si vous les rencontrez souvent sur le plateau) pour écrire une chronique offrant plusieurs points de vue.
Les joueurs ayant un RP fourni et jouant en groupe (sauf si votre RP est d'être solitaire :p) sont particulièrement bien vus de l'équipe d'animation car ils contribuent à former une communauté active. Pour cela, ces joueurs pourront recevoir des récompenses spéciales, telles que des personnalisations d'objets, des nouveaux sorts, objets ou compétences, suivant leurs RP.

Joueurs animateurs

Entre les maîtres du jeu et les joueurs, il existe une position intermédiaire : celle de joueurs animateurs.
Les joueurs animateurs sont des joueurs en qui les maîtres du jeu placent leur confiance pour dynamiser leur alliance et les inciter à mener des événements d'ampleur. Les joueurs animateurs occupent des places importantes dans la hiérarchie comme par exemple celle de Haut-mage chez les elfes, Jarl pour les Agars, Dirigeant de Grande Maison naine, ou un des nombreux titres de noblesse des taliens.
En dehors de leur position importante, les joueurs animateurs n'ont pas de pouvoirs pour modifier ou consulter les informations du jeu comme les Mjs et jouent leurs personnages avec les mêmes droits qu'eux, à l'exception de leur importance politique. Les joueurs animateurs sont des relais, animant le monde pour les maîtres du jeu, et aidant les joueurs à donner du relief et du poids à leurs initiatives.
N'importe quel joueur s'investissant dans le jeu peut demander à devenir Joueur animateur par messagerie privée. Exceptionnellement, les Maîtres du jeu peuvent d'eux-même inviter un joueur actif à devenir joueur animateur.

Conflits de faction

Le royaume d'Andoras met en scène les conflits entre quatre grandes alliances jouables : le Concordat du Phénix, les Royaumes du Nord, le Pacte de Kaldora, et le Protectorat de Babylios. Les joueurs commencent dans une faction comme des simples citoyens mais peuvent évoluer dedans jusqu'à devenir commandant ou général de l'armée de l'alliance !
Les joueurs ne sont pas tenus à défendre les intérêts de leur faction, et peuvent même la trahir si les circonstances si prêtent, mais le jeu a vocation à ce que la majorité des joueurs d'une alliance défendent farouchement leurs territoires et leurs ressources !
Il est néanmoins possible pour deux alliances de faire cause commune temporairement, cela arrive quand une autre alliance prend l'ascendance, ou que des ennemis redoutables envahissent Ecridel, comme les démons.

Scénarios

L'équipe d'animation organise régulièrement des scénarios à plus ou moins grande échelle, modifiant l'histoire du jeu. C'est à dire que à partir de la base déjà écrite, la suite de l'histoire est écrite par les joueurs lors de ces scénarios. Les scénarios permettent souvent de gagner des objets, sorts ou compétences particuliers et sont les moments les plus intéressants du jeu du fait du nombre de joueurs impliqués, et car ils peuvent permettre la découverte de nouveaux endroits, des modifications majeures de l'environnement et des actions et RP inédits.

Les personnages et les joueurs

Il est très important de faire la distinction entre le joueur ou la joueuse et le personnage incarné en jeu.
Ce que le joueur sait n'est pas forcément su de son personnage (et vice-versa : avez vous déjà lancé une boule de feu ?). Ainsi, vous avez accès sur le site à une explication très détaillée de l'univers. Pour autant, si vous incarnez une jeune idéaliste qui vient de quitter la ferme familiale en quête de gloire, il serait surprenant que votre personnage puisse disserter avec précision sur des événements ayant eu lieu à l'ère antique, ou expliquer en détail les croyances d'un peuple lointain. De même, vous pourrez lire sur le forum les aventures d'autres personnages. Mais à nouveau, s'il ne s'agit pas d'actions d'éclat ayant eu des témoins, il est peu probable que votre personnage soit au courant. Ne pénalisez donc pas les joueurs et joueuses qui font l'effort de faire profiter tout le monde de leurs récits en utilisant des informations que votre personnage ignore.
Enfin, et c'est très important, le comportement et le ressenti d'un personnage n'est pas celui de son joueur ou de sa joueuse. Un personnage peut s'être montré très agressif, ce n'est pas pour autant que la personne derrière son écran vous déteste. Dans l'autre sens, ce n'est pas parce que vous trouvez un personnage hautain et détestable que son joueur ou sa joueuse l'est aussi. Si un conflit entre personnages vous affecte ou dégénère, n'hésitez pas à contacter l'autre joueur en HRP (hors rôle play, communication directe de joueur à joueuse) pour désamorcer la situation.

Fair-play

Le jeu est gratuit et a demandé (et demande toujours) un énorme investissement en temps pour ceux qui l'ont créé. Ces personnes vous demandent de respecter leur travail en jouant avec un bon esprit. Cela concerne les relations avec les autres joueurs et le style d'utilisation du jeu.
Entre autres, si vous trouvez une possibilité de jeu manifestement trop puissante, plutôt que de tenter d'en abuser (ce qui sera forcément découvert un jour), signalez-le sur le forum, l'animation vous en sera reconnaissante.
Les insultes RP sont tolérées, n'en abusez pas. Un "espèce de va-nu-pieds enguenillé" passe sans problème envers un personnage, mais les vulgarités ne sont pas tolérées. Toute insulte envers une personne réelle est strictement interdite.
En cas de conflit avec un ou plusieurs autres joueurs, n'hésitez pas à faire appel à l'équipe du jeu. De même lorsque vous assistez à une discussion qui dégénère.

Déroulement du jeu =>