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Franc-tireur


Description

icone Niveau minimum : 10
Classe avancée

Dans certaines cultures, l'archerie est vue comme un art, et enseignée comme telle. De prestigieuses académies sont dédiées aux novices les plus prometteurs, et ceux ci rapidement dénichés. Dans d'autres, la formation consiste principalement à faire comprendre dans quel sens tenir l'arc afin de rapidement gonfler les rangs de l'armée. Quelques corps d'élite existent, mais ils ont davantage vocation à rassembler les plus habiles qu'à leur fournir un entraînement.


Le franc-tireur évolue dans ces peuples, s’endurcissant par lui-même. Les archers qui ont su mériter ce titre sont des combattants aguerris, des prodiges autodidactes, et souvent de redoutables mercenaires : chez les francs-tireurs, la sélection se fait à la survie sur les champs de bataille.

Ces tireurs perfectionnent sans arrêt les techniques de base enseignées et se concentrent sur des tirs simples, sans fioriture magique comme ceux des maîtres-archers. Ils alternent entre tirs rapides et de précision, s'adaptant aux situations et aux distances.


Les francs-tireurs représentent une force non négligeable et si les légendes ne leur font pas honneur, les chefs d'armées les savent indispensables pour arracher la victoire.

Compétences

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Cadence mortelle
Défensif
Franc-tireur
Niveau 10
Cible : Soi-même
1 PC
Recharge : 6 tour(s)
Coût: 1 Mvt, 15 PF
Effets: Excitation(2)[0], Approximation(10)[1]
Le franc-tireur est passé maître dans l'art de tirer en vitesse et arrive à garder presque toute sa précision.
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Tir au contact
Passif
Franc-tireur
Niveau 10
Portée : 0 case(s)
0 PC
Recharge : aucune

Permet de tirer sur une cible au contact.

Le franc-tireur sait tirer dans l'urgence et n'est pas déstabilisé par l'approche d'ennemis.
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Concentration
Défensif
Franc-tireur
Niveau 11
Cible : Soi-même
1 PC
Recharge : 1 tour(s)
Coût: 2 Mvt, 15 PM
Effets: Précision(5)[1]
Immunites: Approximation(20)[1]
Le franc-tireur s'arrête et se concentre sur le tir, ignorant les vents capricieux et les maléfices en partie pour se focaliser sur une chose : viser juste.
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Tir en mouvement
Tir
Franc-tireur
Niveau 12
Portée : 4 case(s)
1 PC
Recharge : 1 tour(s)
Coût: 2 Mvt, 2 PA, 5 PF
-15 CT, -1 F, -1 D
Un franc tireur est censé savoir tirer sur l'ennemi dans presque toutes les conditions, mais certaines sont évidemment plus pratiques que d'autres...
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Tir incapacitant
Tir
Franc-tireur
Niveau 13
Portée : 5 case(s)
1 PC
Recharge : 4 tour(s)
Coût: 6 PA, 10 PF
Effets: Approximation(5)[2], Immobilisation(1)[1], Incapacité(1)[1], Vulnérabilité(5)[2]
Un tir incapacitant est souvent très utile, que cela soit pour capturer une proie vivante ou simplement empêcher une violente contre-attaque.
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Viser : Tête
Tir
Franc-tireur
Niveau 14
Portée : 6 case(s)
1 PC
Recharge : 1 tour(s)
Coût: 5 PA, 6 PF
+15 CT
Effets: Coup critique(10)[0], Dommages mentaux(5)[0]
Parfois on effleure la tempe, parfois on fait sauter un casque, mais surtout, parfois on lève son arc en exaltant "DANS LA TÊTE !"
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Déluge de flèches
Tir
Franc-tireur
Niveau 15
Portée : 4 case(s)
1 PC
Recharge : 2 tour(s)
Coût: 8 PA, 10 PF
Effets: Souffle(5)[0]
Au sommet de son art, un tireur peut noyer un champs de bataille de projectiles, sans se soucier de la précision ou des cibles : il finira bien par toucher quelqu'un, si ce n'est une troupe complète !
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Viser : Cœur
Tir
Franc-tireur
Niveau 16
Cible : Autre
Portée : 4 case(s)
1 PC
Recharge : aucune
Coût: 4 PA, 9 PF
-10 CT, +4 F, +4 D
Effets: Coup critique(5)[0], Fatigue(4)[0]
Coupez le souffle de vos ennemis avec un trait qui vient du cœur.
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Excitation
Défensif
Franc-tireur
Niveau 17
Cible : Soi-même
1 PC
Recharge : 6 tour(s)
Coût: 4 PA, 6 PF, 14 PM
Effets: Célérité(1)[3], Excitation(1)[3], Force(3)[1], Force(1)[3]
Comme une envie de tuer.
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Viser : Bouclier
Tir
Franc-tireur
Niveau 18
Portée : 5 case(s)
1 PC
Recharge : 2 tour(s)
Coût: 8 PA, 12 PF
Quatre tir avec :
+10 CT, -5 F -5D, immunités : Garde assurée(5)[2], Couvert(5)[2]


Le franc-tireur crible rapidement le bouclier de sa cible, pour le détériorer, l’alourdir ou blesser le bras qui le porte !

Races

Avatar

Talien



Débouchés : Aucun
Accès : Archer, Ranger, Flibustier
Avatar

Homme Bête



Débouchés : Aucun
Accès : Archer, Ranger
Avatar

Nain

Le franc-tireur est plus précis que l'archer, mais la précision n'est pas le point fort des Nains. Mieux vaut donc avec eux utiliser leur vitesse de tir pour noyer l'adversaire sous une pluie de flèches que tenter des tirs ciblés. Cette dernière option reste néanmoins possible, si la situation l'exige. Ces tireurs sont bien plus performants face à une grande armée que face à quelques éclaireurs isolés. Ils peuvent tenir le choc et ne pas gaspiller de projectiles lors de tirs de barrage. Bien évidemment, la même stratégie fonctionne contre un petit nombre, mais d'autres unités spécialisées seraient plus efficaces et permettraient de libérer les franc-tireurs pour d'autres tâches où ils seraient vraiment utiles.



Débouchés : Aucun
Accès : Archer, Ranger
Avatar

Agar



Débouchés : Aucun
Accès : Archer, Ranger, Flibustier