Bannière Le royaume d'Andoras

Le 31-10-2016 à 18:10:34

Évolution des IAs

Les IAs telles que vous les connaissez, stupides, bornées et en somme... barbantes arrivent à leur terme. Elles ont appris de leurs erreurs, craignez les !
Attendez désormais le pire des IAs, fini l'époque où elles attaquaient l'ennemi le plus proche, qu'importe son état, sa combativité... maintenant, elles veulent gagner la bataille !

Vous pouvez reconnaître les nouvelles IAs au fait qu'elles utilisent des attaques spécifiques à la classe IA. Si vous trouvez qu'une de leurs actions est stupide, n'hésitez pas à m'en faire part que je les améliore.

Pour l'instant, leur déploiement est limité, mais cela devrait évoluer.

Qu'en attendre, pour l'instant :
- des attaques magiques
- un choix de cible plus logique selon la distance, l'état, le profil
- des attaques adaptées à la cible
- des créatures qui vous ignorent si elles se jugent trop faibles face à votre PJ

A l'avenir :
- une plus grande diversité de magie
- une plus grande diversité d'attaques
- une coordination inter-créatures
- des mouvements de fuite

Je suis preneur de vos retours d'expérience sur ce sujet

Marchesaillie

Commentaires

Le 31-10-2016 à 18:18:10

Haul [33]
Nain
avatar

Ah enfin les vipères vont arrêter de m'attaquer grâce à mon charisme et mon Level:-)

Le 31-10-2016 à 20:08:11

Ekairos [72]
Agar
avatar

Wow, ça c'est du bien bon ! :O

Une question : sont-ce des créatures parmi d'autre, ou sont-elles TOUTES comme ça a partir de maintenant ?

Suggestions :
- des créatures qui n'attaquent pas forcément dès l'activation de tour sifflote (comme ça on peut les malusser avec les attaques big_smile Bon, et elles peuvent aussi faire plus de zerk)

- des créatures qui ne font pas forcément toutes leurs attaques sur la même personne.

- Des créatures qui font "se reposer" ou " examiner les alentours" sifflote Ou plus utilement, qui changent d'attitude ou bouscule un tank qui bouche le passage !

Le 31-10-2016 à 20:39:45

Fébrise [64]
Haut Elfe
avatar

C'est un bon changement, ça va pimenter le jeu dans les donjons ! Bon, on a pas encore testé mais sur le papier c'est prometteur ^^

On pourra envisager un système avec des "attaques d'opportunités"? Genre quand un guerrier IA veut charger un magicien en passant à coté de PNJ non ciblés on donne la possibilité à ces derniers de coller un gifle au vilain? Surtout si vous avez prévu une armée de zerglins magophobes...

Le 31-10-2016 à 20:40:33

Marchesaillie [91150]
Homme Bête
avatar

Ce sont pour l'instant des créatures parmi d'autres, mais au fur et à mesure que je serais certain du bon fonctionnement, cela sera étendu à d'autres, puis sans doute quasiment toutes.

Pour la réponse aux différentes questions :
- Elles n'attaquent déjà pas dès l'activation de tour. Mais de toute façon, les malédictions portent sur plusieurs tours. Et elles ne zerk jamais.
- Désolé, mais elles veulent désormais gagner, et cela passe rarement par une répartition égale des attaques
- Bonne idée, le changement d'attitude ; pour "se reposer", je ne pense pas que cela serve beaucoup. En combat, elles se battent, entre deux combats, elles ne font rien, donc elles régénèrent.

@Fébrise, j'aime l'idée, pas tout de suite, mais pq pas.

Le 31-10-2016 à 20:55:34

Marchesaillie [91150]
Homme Bête
avatar

Explications du pourquoi de ces modifications

Je me permets que ces modifs nous ont été réclamées de vive voix depuis un bon bout de temps par les monstres que vous massacrez à longueur de journée !

Le 31-10-2016 à 21:00:02

Vagnard [94]
Talien
avatar

Cool cool cool !!!
Merci pour le taf accomplie  clap amen

Le 31-10-2016 à 21:34:58

Selinde [102]
Talien
avatar

Voilà une excellente nouvelle ! Hâte de tester ça !
Merci !

Le 31-10-2016 à 21:47:10

N'ayez pas trop hate smile

On a commencé à tester. et on souffre un peu smile

Après c'est sympa, ça rajoute du piment smile

Le 01-11-2016 à 0:58:02

Barik Barbe-Roc [133]
Nain
avatar

ça à l'air super ! bravo pour le travail fourni !

les mages et les archers vont devoir faire vachement plus attention smile

Le 01-11-2016 à 8:12:43

Rajaat [44]
Haut Elfe
avatar

Ah ouais faut nous pondre un système de garde qui permette aux guerriers de bloquer les ennemis loin de moi ! Il est pas question que je me fasse taper par je ne sais quel troll armé d'une massue. Je ne supporte pas la douleur, c'est intolérable

Le 01-11-2016 à 12:48:37

Ekairos [72]
Agar
avatar

- Elles n'attaquent déjà pas dès l'activation de tour. Mais de toute façon, les malédictions portent sur plusieurs tours. Et elles ne zerk jamais.

Elles n'attaquent pas dès l'activation ??
Dans la nouvelle mouture, donc ? Parce que sinon, ça ça serait une nouvelle. D'ordinaire, on a jamais vu 1 sec un tour de monstre s’activer (= effets décomptés, par exemple) sans qu'il ne joue.
Pour le zerk, c'était justement pour leur permettre d'attaquer à par exemple 6 ou 7h d'intervalle, pas forcément de 18 à 24h après ^^

- Désolé, mais elles veulent désormais gagner, et cela passe rarement par une répartition égale des attaques

Je pensais plutôt à une adaptation du genre "si je fais aucun dégât sur lui". A moins qu'ils soient de l'engeance des MJs et regardent de toute façon le profil avant, les fourbes !

Le 01-11-2016 à 14:22:08

Ragnhïld Valbörg [83]
Agar
avatar

Je rigole d'avance aux mages et aux archers qui misaient tout sur la F et la M, vous allez vous prendre de sacrées baffes maintenant, hé hé, oui tout le monde va monter un peu sa E et les PV diable, la stratégie et la tactique va prendre tout son véritable sens.

Et fini les tanks surbuffés, que du bon.

De plus avec ça, "Retenir" devrait bien plus être utile pour évité aux moobs d'atteindre les lignes arrières.

Excellent travail, vive l'équipe de RA et bien joué aux codeurs love2.

Le 01-11-2016 à 19:04:42

Erënir [76]
Haut Elfe
avatar

Bah c'est surtout que les gros tank ne serviront plus à grand chose à moins de faire "retenir" et les attaques circulaires. Ce qui est bien mais peu si ces tanks ont invetsi seulement dans la E et rien dans la F.

Le 01-11-2016 à 21:05:17

Givre [116]
Agar
avatar

Personne ne fait de blague sur la naissance de SkyNet? Ou une forte contribution...



Le 03-11-2016 à 17:34:27

Marchesaillie [91150]
Homme Bête
avatar

Mea culpa Ekairos, elles activent leur tour effectivement juste avant de jouer, et jouent dans la foulée, même si le moment de cette activation a un côté aléatoire. Cependant, ce serait trop compliqué pour le moment d'activer un tour sans jouer, donc le fonctionnement restera ainsi.

Le 03-11-2016 à 17:47:30

Lynn [4]
Talien
avatar

Est-ce que l'utilisation de la magie par les mobs fonctionne déjà ? Il y a un Mage gobelin blanc qui s'est approché de moi et d'un de mes compagnons sans nous attaquer (il était à 3 case d'un de mes compagnons et celui-ci n'avait qu'1 de camouflage). Mais peut-être est-ce qu'il n'avait plus assez de PA pour attaquer ?

Le 03-11-2016 à 18:31:13

Marchesaillie [91150]
Homme Bête
avatar

C'était un idiot, on l'a muté dans un autre jeu et on l'a remplacé par son jumeau.

Le 07-11-2016 à 15:15:04

Marchesaillie [91150]
Homme Bête
avatar

J'ai considérablement augmenté l'importance de la distance dans le comportement des IAs.

Le 30-11-2016 à 23:58:42

Givre [116]
Agar
avatar

>En fait, elle ne s'attaque pas au plus faible pour le sanctionner, ou autre chose qui y ressemble, mais >dans l'objectif de gagner la bataille. Nous voudrions unifier le combat PvP et PvE autant que faire se >peut, et donc comme en PvP, s'attaquer aux éléments les plus faibles, et donc souvent les plus dangereux >>(question de répartition d'XP) du groupe est une stratégie qui marche.

Puisque je suis invité a réagir ici, je ne peux m’empêcher de penser que des IA qui visent les éléments les plus faibles d'un groupe, ne vont qu'encourager des comportements d'optimisation et de grosbillisme, car ces profils seront protégé/seront les derniers a survivre/ quand ils se trouveront en face d IA avec d'autres joueurs....


C'est ma crainte.

Le 05-12-2016 à 10:24:56

Marchesaillie [91150]
Homme Bête
avatar

Merci de ton retour Givre, j'y ai pas mal réfléchi, et, sans vouloir encourager les joueurs à l'optimisation, nous souhaitons tout de même éviter que certains profils s'avèrent très efficaces contre des IAs et absolument plus contre des joueurs. Ce n'est pas donc clairement pas dans l'objectif de favoriser l'optimisation en tant que telle, mais plutôt de pousser à une certaine réflexion concernant un plan de défense. Nous voyons un peu trop souvent des tanks blindés de E devant des mages/archers blindés de M/F, sans que les premiers aient un plan d'attaque et les seconds un plan de défense.
Bien que la spécialisation soit sympathique, elle est ici poussée à l’extrême et semble plus exploiter les faiblesses de l'IA qu'être une des composantes du jeu.

De plus, j'ai pu observer, lors des combats, dont d'ailleurs tu as fait partie, une vraie réflexion sur le placement, et des stratégies de combat qui était plus intéressantes pour vous, je l'espère que simplement placer un tank devant qui se prendra toutes les attaques.

Quand à survivre, je peux te dire clairement que sur Andoras, on se survit qu'à plusieurs, gros Bill ou pas. Et que ces derniers ont bien besoin de leurs soigneurs pour tenir la durée, ils ont intérêt à vous protéger.

J'ai cependant, comme je le disais auparavant, doublé l'impact de la distance dans la réflexion de l'IA et nous réfléchissons à intégrer des effets de zone de contrôle pour faciliter l'établissement d'une ligne de défense hors de tunnels. Nous pouvons également réfléchir à une évolution des mécanismes pour "pousser" les adversaires. Bref, tout est possible, nous codons le jeu pour vous.

Au passage, maintiens-tu ton analyse après le combat des derniers tours ?

Le 20-12-2016 à 11:54:52

Lavellan [21]
Haut Elfe
avatar

Un grand bravo pour l'implémentation de ces IA ! C'est nettement plus sympa que la simple technique du "tank devant" qui rendait tout le pve très répétitif (et franchement, sans challenge). Du très beau boulot!



Répondre

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.