Bannière Le royaume d'Andoras

Le 24-01-2016 à 18:17:35

Bilan de la Manche 3

Bilan de la manche III d'Andoras (déc2013/jan2016)


L'équipe d'administration de RA tenait tout d'abord à vous dire merci.
La manche III de RA a été longue, plus longue que toutes les autres manches, mais elle a été un condensé de volonté RP très importante. Nous sommes fiers et heureux d'avoir vécu tout ça, même s'il est vrai que le nombre réduit des MJ n'a pas toujours aidé à tenir le choc.
Très brièvement, nous reviendrons sur les grands changements qui ont secoué RA, sur le RP qui a été construit durant cette manche et ses séquelles sur les différents background.

Au sommaire, donc :
- Les Changements derrière le Rideau (bilan HRP de la manche)
- La Guerre de l'Or et de l'Argent (bilan RP de la manche)
- Les Séquelles sur le Background

*******************************************************


Les Changements derrière le Rideau


En terme GP:
Durant cette manche, il y a eu une véritable prise de conscience sur la Magie.
Nous avons essayé de rééquilibrer tout le long les cumuls qui déséquilibrer les rapports de force, comme ça a été le cas notamment de l'effet augmentation de portée ou encore des buff homme-bêtes et de la bénédiction d'Aletheria.
Cette nécessité de l'équilibrage est cependant intrinsèque à tous les wargame; il n'est donc pas étonnant de rencontrer des difficultés.
Il y a toujours des choses qui pêchent et un retravail du code est nécessaire - ce à quoi s'attelle activement Ajila.

En terme MJ:
Le nombre réduit de MJ a montré qu'il était nécessaire d'avoir plus d'effectifs, notamment côté RP, afin de dynamiser le jeu et de fluidifier les relations joueurs-MJ en réduisant le délai des réponses.
Cependant, il a été montré que si nous avions opté pour une meilleure récompense des investissements joueurs, cela pouvait se faire au détriment du GP et créer un léger déséquilibre.
Nous avons malgré tout relevé plus de point positif que de point négatif dans les nouveaux rapports joueurs-MJ. Les intrigues personnels et les petits scénarios se sont montrés plus intéressants, moins compliqués à mettre en place, et finalement plus galvanisant que les grands scénarios.

En terme Joueur:
Cette manche a été particulièrement rude pour les nerfs de nos MJ, aussi bien pendant les scénarios qu'en dehors.
Les comportements à la limite de l'anti-jeu ont été assez répétés et il est vrai que cela est particulièrement agaçant pour l'équipe.
Nous avons pris conscience que les alliances pré-faites n'ont pas été le problème, mais que le fait de pousser à la guerre a parfois été mal perçu par les joueurs. Notons que cela était pourtant le principal objectif d'Andoras à l'origine, soit d'obtenir un espace de guerre permanente entre 4 alliances.[/justify]

*******************************************************


La Guerre de l'Or et de l'Argent (294-297)


La Guerre de l'Or et de l'Argent s'est tenue de de 294 à 297. Elle opposait principalement les Hélions et les Centaures, ainsi que leurs alliés respectifs les Hommes-Bêtes et les Elfes Sylvains.

Cette dernière commence en 294 par la mort du Champion centaure qui voulut protéger la Masse d'argent, arme légendaire centaure, des mains de la Main Noire hélionne, en vain. Ce meurtre commandité lança de nombreuses hostilités.
Les hommes-bêtes et les hélions réussirent lors d'un affrontement à récupérer la Masse d'argent sous le nez même des centaures qui fulminant lancèrent des représailles sanglantes. Ne se laissant pas intimider, les hélions souillèrent la Masse d'argent de la magie solaire, la privant ainsi de ses pouvoirs lunaires.
Furieux, les centaures et les elfes sylvains attaquèrent Korri et prirent pour cible Eltiri qui brûla, ainsi qu'une partie de la forêt. Bien qu'aucun homme-bête n'y perdit la vie, la forêt brûlée laissa des traces profondes dans le cœur des homme-bêtes, plaies qui s'ouvrirent de nouveau quand Gario fut attaqué également et le capitaine de la garde hélionne, Malachim, enlevé puis sacrifié par Babylios qui refuse de payer une rançon contre sa vie.
Lors d'une rare tentative de rapprochement, où les hélions et les centaures consentent à un échange de la masse contre des herbes miraculeuses pour sauver le Cheik'h, alors malade, l'interruption d'une bande de renégat sous les ordres d'Adrasté fait échoué l'échange. Le Conseiller de Babylios, Malik, meurt dans l’affrontement.

L'état de guerre est déclaré en 295. Les batailles font rage, nombreuses, inégales. Le roi-centaure Mélaneus est tué par un groupe d’hélion déguisé en elfe sylvain. Son frère, Miléüs, le remplace faute de successeurs.
Plus tard, un messager de la Main Noire est attrapé et l'attaque alors surprise des hélions est attendue par les centaures et les sylvains qui campent et marchent jusqu'au désert. Pour autant, ils sont surpris par le flanc gauche par les hommes-bêtes. La stupeur passée, le sang coule à flot.
La mort prend la vie d'Alba Flèchelune, Denthe Freuxsanglant et Lope Preste-patte du côté des hommes-bêtes ; de la Grande Prêtresse Callicéa et du roi Miléüs côté centaure. Le grand Archimage sylvain Ymerion meurt pour protéger le général des armées Eriador.
Devant le massacre du champ de bataille, les différents dirigeants des nations ont préféré signer un accord de paix entre leurs quatre races, assurant ainsi la paix pour une durée indéterminée.

*******************************************************


Les Séquelles sur le Background


Chez les elfes sylvains:
Comme il était originellement prévu, la Reine Silmareïn va épousé le général des armées Eriador qui va ainsi devenir le roi-consort des elfes sylvains. Cette union va amené à un léger changement dans leur politique : désormais, c'est le roi qui est le chef des armées. La fonction de roi et de chef des armées n'est donc plus séparée.
Cette union va cependant rester infertile pendant quelques années.
Un autre nom va se faire une place parmi les sylvains: Athragar, le Haut Enchanteur, actuel chef de la Lûthagor, l'escadron militaire regroupant tous les enchanteurs qui se sont mis au service de la Couronne.
    Le Background Elfe Sylvain va être remis à jour, de nombreuses informations vont être introduites, notamment un Lexique plus étendu et une hiérarchie plus détaillée.


Chez les hélions:
La Cheik'h Chaki va être saluée par son peuple et sera vivement reconnue comme étant une grande gagnante de la Guerre de l'Or et de l'Argent. L'année suivante, en 298, elle se marie avec le jeune Ghalib Jessim, un aristocrate érudit. Elle donne naissance à un premier fils, Kamar, en 299.
Chaki et Ghalib meurent tous les deux suite à un accident dans le désert en 302. Alors que leur caravane passait les dunes à l'est, des scorpions de chitine brune attaquent et détruisent leur convoi. Ils sont retrouvés deux jours plus tard, laissant Kamar et sa jeune sœur, Kahina, trop jeunes pour régner.
Naturellement, c'est la Conseillère la plus aimée du peuple et héros de la guerre, Israa, qui récupère les commandes de Babylios, devenant à l'occasion la Régente de Babylios tout en gardant son statut de Cheffe de la Main Noire.
L'empire est fleurissant, rayonnant par delà ses frontières, aidant les hommes-bêtes, organisant un commerce vif avec les sylvains et les nains. La paix est stable.
En 305, après de nombreux investissements dans la recherche, l'alchimiste Nidal Rahaf découvre la poudre noire.
    Besoin d'un retravail du Background suite aux événements de la manche III
    Naissance de la Classe Pistolier


Chez les hommes-bêtes:
Le Conseil pratiquement décimé devra qui plus est reconstruire les fondations détruites de leur nation. Cette reconstruction est pourtant la base solide de la construction d'une nation plus civilisée et plus avancée chez les hommes-bêtes. Ces derniers prendront en effet le temps de bâtir cette fois des bâtiments en se servant des ruines comme fondation, sans oublier pour autant leurs traditions.
Un nouveau Conseil sera élu dès le mois suivant, et il sera ainsi composé jusqu'en 310: Belial, Reda, Unama, Atawoko, Urys, Eldritch, Xari, Noma et Jevan.
Pendant cette reconstruction, les hommes-bêtes instaureront davantage d'avant-poste et se rapprocheront davantage de Babylios. L'introduction de l'or dans leur région fera en 302 une véritable révolution parmi les hommes et les femmes. Les joyaux ne seront alors plus des pierres mais de véritables monnaies d'échange avec l'extérieur. Un commerce s'instaure avec les foyers les plus proches, parmi ces derniers, les Taliens et les Haut Elfes leur échange volontiers du fer contre des ressources plus primaires.
Une amitié Talienne naîtra, notamment grâce au Sorcier flamboyant qui se rapprochera principalement du Chamane homme-bête.
En adoptant cette nouvelle vie, les hommes-bêtes développeront une nouvelle forme de druidisme propre à leur race. Wismo n'apparaît plus comme étant une métamorphose complète, mais comme un état d'esprit que le guerrier peut acquérir et dans lequel il puise sa force brute.
    Disparition du Druide au profit du Guerrier tribal
    Une légère révision du Background est nécessaire (niveau architecture seulement)


Chez les centaures:
Quand les centaures s'en sont retournés sur leur terre, ils ont découvert les cendres du Temple et la statue d'Aletheria brisée. La mort de la Grande Prêtresse a été mal vécu par le peuple centaure, d'autant plus qu'aucune prêtresse n'avait survécu. Le peuple centaure s'est alors tourné vers Astréos, dernier représentant légitime du pouvoir lunaire en tant que paladin.
Ce dernier a prit petit à petit en main les choses et s'est rapidement imposé comme un modèle de vertu et d'honneur. Beaucoup y ont retrouvé les sages paroles de la Grande Prêtresse et l'esprit de père du Roi-centaure. Il a été décidé en 298 qu'Astréos était officiellement le seul capable de faire resurgir le peuple centaure des limbes.
Après la reconstruction complète de leur terre, Astréos est devenu le Hiérophante, c'est-à-dire Celui qui explique les choses sacrées. A la fois Grand prêtre et Roi, Astréos a mis en place trois grands ordres parmi les siens avec pour mot d'ordre la bonté de cœur, l'humilité et la passion dans la foi.
Ainsi les paladins sont devenus au fil du temps les Templiers, chevaliers du Temple d'Aletheria. Les prêtresses sont revenues, mais leur caste a été ouverte aux hommes voulant dédiés leur vie à la déesse, et ont ainsi formé les Lunarques. Enfin, les Sagittaires ont gardé une place privilégiée au sein du Temple comme étant les protecteurs de ce dernier, et non plus de la Grande Prêtresse.
Astréos est noué des liens très forts avec les nains qui l'ont notamment aidé à rebâtir les maisons des siens. Les elfes sylvains se sont montrés également très aidant, et chacun a pu se rendre compte que les centaures étaient devenus plus simples, et moins farouches aux autres, malgré leur autarcie de quatre ans.
En 302, Astréos instaura des règles dures quant au pouvoir du Hiérophante. Ce dernier n'aurait désormais plus le droit de se marier, se dévouant entièrement à la Déesse, et serait élu par les trois castes religieuses. Ensemble, ils choisiraient celui qui répond au mieux aux demandes de la Déesse. Après avoir instauré une démocratie simple mais efficace, Astréos renoua un premier contact en 306, dix ans après la guerre, avec les hélions.
Une délégation fut envoyée, Astréos rencontra Israa et le jeune prince de Babylios, et les deux peuples exprimèrent leur pardon. Même si la cérémonie fut très tendue et très lourde, Astréos considère que c'est un premier pas vers le pardon, et le pardon est une vertus auquel le Templier accorde beaucoup d'importance.
    Disparition du Druide au profit du Lunarque (nécessité d'avoir une particularité centaure)
    Disparition du Paladin au profit du Templier (simple changement de nom)
    Disparition du rang de Roi et de la Grande Prêtresse au profit du Hiérophante (le Grand Prêtre ou Grande Prêtresse reste le maître de l'ordre des Lunarques, bien qu'il peut être appelé plus sobrement Sélénien)
    Révision du Background à apporter en profondeur


*******************************************************


Un grand merci à vous !

Commentaires

Le 24-01-2016 à 19:31:05

Elsa

Bonne initiative.

Le 25-01-2016 à 21:32:22

Kazhgrum

Ben j'l'ai bien aimé c'te manche moi!
Un peu longuet sur la fin mais y'avait de quoi s'occuper avec du pvp à outrance alors ça va!
Bon boulot Mjs!
Héhé, hâte de la suivante!
Le tournoi dure combien de temps au fait?
Le temps de tester les classes avancées je suppose?!

Le 26-01-2016 à 13:21:35

Bléro [91090]
Neutre
avatar

On ne peut pas s'engager sur une durée précise, tout dépendra de la quantité de problèmes à régler et de l'avancée de certains chantiers d'équilibrage encore en cours. Le dernier tournoi avait duré un peu plus d'un mois...

Le 26-01-2016 à 13:23:56

Sonni Eriksson

Lors du dernier tournoi si mes souvenirs sont bons, on gagnait plus de PO à chaque tour.

C'est prévu également pour cette manche?

Le 28-01-2016 à 13:24:55

Proserpine [91088]
Neutre
avatar

A vue de nez, je dirais que les gains de PO par tour n'ont pas été augmenté. Du moins, je n'ai pas l'impression.



Répondre

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.