Bannière Le royaume d'Andoras

Le 01-06-2011 à 23:43:21

Refonte totale de la page des Taliens


Commentaires

Le 02-06-2011 à 0:45:36

Eydan

Tout simplement magnifique, j'ai particulièrement aimé la mythologie Talienne, ainsi que la description du Royaume des morts.
Félicitations aux admins et MJ pour cette merveilleuse description, j'ai passé un très bon moment à la lire.

Le 02-06-2011 à 1:37:05

Nyxator [90002]
Centaure
avatar

J'ai pris beaucoup de plaisir à écrire la partie Croyances et folklore.
Content qu'elle t'ait plu wink

Je suis comme toujours ouvert aux critiques. Hilary ? big_smile

Le 02-06-2011 à 16:36:35

Hilary ewilan

Elle est vraiment mieux oui tongue et c'est super intéressant.


Cependant....  sifflote

in Origines
C'est assez confus. Dès la deuxième phrase, ça parle des Xanthès (aucun complément du nom pour indiquer ce que c'est exactement, "démons" c'est très flou quand même)Ensuite, les deux premiers paragraphes concernent-ils la nouvelle situation des Taliens? Oui, on le dirait bien.

Les Taliens constituent l’une des trois races humaines d’Ecridel. En tant qu’Humains, ils sont arrivés sur ce continent après leur exil forcé depuis Rion, à l’arrivée des Xanthes. A partir de ce moment, on repart dans le passé?
Les Taliens descendent directement de la famille Lannister, qui est avec Skelden, Adœlath, Zéphris et Verdantis l’une des cinq familles qui régnaient sur les régions habitables de l’est de Rion. Installée dans toute la partie orientale du continent, et en particulier le long des côtes, la famille Lannister était l’une des plus influentes à défaut d’être l’une des plus puissantes. Son économie reposait principalement sur ses nombreuses villes portuaires et sur les produits de la mer, notamment les perles, le poisson ou dans une moindre mesure la graisse de baleine. Et si les autres familles humaines possédaient des ports, leur importance était bien moindre, et aucun n’aurait pu prétendre égaler la production d’une ville maritime Lannister.

On a du mal à distinguer la situation présente et le passé. Parce qu'il est dit que les Lannster se sont exilés à l'Est de Rion (via bateaux). Mais il est dit aussi que la famille des Lannster régnait sur les régions habitables(avec d'autres) sur l'Est de Rion. Donc en gros ils habitent à l'Est et ils s'exilent à l'Est et comme par magie ils arrivent en Erioss, en Occident? tongue Et bah dis donc j'ai pas le sens de l'orientation mais là, je l'ai vraiment plus du tout !

in Ville et campagne

Les pemeril sont majoritairement des paysans vivant dans des fermes relativement éloignées des villages et des hameaux dans lesquels résident ceux qui ne vivent pas de la terre.

Je trouve ça bizarre de ne pas donner aux paysans des activités agricoles... parce que c'est la définition même du paysan ^^
Et du coup...

Dans les villages plus importants se trouvent généralement des maisons plus solides, avec des murs en pierre, des toits en tuiles et parfois un étage.

En général, il y a toujours un étage. Les paysans dorment dans leur ferme, à l'étage, car la présence du bétail au rez-de-chaussée crée de la chaleur or on sait que l'air chaud est moins dense que l'air froid donc il monte ^^

Ou alors peut-être devrait-on parler uniquement de villageois d'un côté et des citoyens de l'autre.
Pour moi c'est important que les activités de la campagne et celles de la ville soient différentes. La ville, comme il a été dit accueille le commerce, les études (formation des artisans, maniement de l'épée..), alors que la campagne c'est le travail de la terre et l'élevage, avec un brin d'artisanat. Mais globalement le savoir-faire est en ville.


Des maisons de différentes classes sociales

Cette légende m'intrigue. Car le texte qui précède l'image explique les différences entre les habitations des hameaux/petits villages - villages - et villes. Or si on trouve une architecture différente d'un hameau à un village, ça n'en reste pas moins la même classe sociale -> le Bas peuple. Et dans la ville, ce peut-être celle d'un marchand (le marchand appartient au peuple).
A mon avis il y a une erreur dans le 1e texte explicatif, il faudrait dire qu'il y a deux catégories au sein du Peuple (et non Bas-peuple)-> ceux qui habitent en ville/ ceux qui vivent à la campagne. Le Bas peuple serait alors représenté par les villageois. (tous villages confondus)

in Caractère :

tâchez de ne jamais provoquer un Talien : ce peuple à une certaine tendance à se laisser diriger par ses passions, et rien n’est plus simple que de pousser un de ses membres à la colère.

Ca j'ai bien aimé big_smile c'est tout à fait la définition philo de l'Homme ^^

Très belles images sauf la carte politique qui est ignoble  ange_vert
Dans la symbolique des couleurs, c'est un peu imaginatif big_smile
Qu'est-ce que tu appelles les " Generations suivantes "? Je vois que tu donnes les dieux des hélions et des Agars.
Et d'où sort la dernière catégorie de dieux? Est-il possible de faire un petit schéma pour montrer quels sont les "fils" et "filles" de Valmar et ceux de Valmor?
Très interessant en tous cas cette partie sur les dieux, on dirait un remake de la mythologie grecque ! (Zeus, Hadès et Poséidon qui se partagent ciel, terre et mer, et enfers)


Les écritures disent qu’Anastraph mit cent onze années à façonner chacun des étages de son Royaume.

Ecritures oO? C'est pas du tout cohérent.. dit comme ça on pense tout de suite à nos religions monothéistes.

Le 02-06-2011 à 17:47:36

Fragorn

J'aime beaucoup la nouvelle page, j'ai encore plus hâte de pouvoir les jouer avec ça big_smile

Dans l'ensemble j'approuve les remarques d'Hilary, sauf 2 objections:
1) Il ne faut pas confondre paysan et agriculteur: le paysan c'est celui qui habite le pays au sens médiéval, c'est à dire la campagne... Donc dans les fait, la plupart des paysans travaillent dans les domaines agricoles, mais ce n'est pas un généralité.

2) Concernant les Écritures, je ne vois pas pourquoi ce serait cantonné aux religions monothéistes... Même si dans le monde réel c'est en effet lié à ces religions, je te rappelle que là nous jouons sur un monde imaginaire big_smile Je ne vois vraiment pas où est l'incohérence en fait, vu que tout est imaginaire... Il ne faut pas rester obsédé par nos religions Hilary^^

Le 02-06-2011 à 19:17:49

Hilary ewilan

Ca je sais Frag, sauf qu'il est dit dans la fiche que les paysans ne travaillent justement pas la terre. Donc je trouve ça vraiment bizarre.

Ensuite, concernant les écritures, j'ai fait la remarque justement parce que ça sortait de nulle part et qu'on n'a strictement aucune information concernant ces " Ecritures ". Et que tel que c'est dit (une phrase dans le vague), on peut que s'imaginer ce que l'on connaît déjà. Donc c'est incohérent dans le sens où ça s'intègre pas dans le reste du texte, on n'a pas d'information, et c'etait pas necessaire.

Le 03-06-2011 à 1:07:35

Valendil [90013]
Haut Elfe
avatar

Les Taliens constituent l’une des trois races humaines d’Ecridel. En tant qu’Humains, ils sont arrivés sur ce continent après leur exil forcé depuis Rion, à l’arrivée des Xanthes.

On a du mal à distinguer la situation présente et le passé. Parce qu'il est dit que les Lannster se sont exilés à l'Est de Rion (via bateaux). Mais il est dit aussi que la famille des Lannster régnait sur les régions habitables(avec d'autres) sur l'Est de Rion. Donc en gros ils habitent à l'Est et ils s'exilent à l'Est et comme par magie ils arrivent en Erioss, en Occident?

Ca me paraît assez clair : ils se sont exilés de Rien vers Ecridel.

Les pemeril sont majoritairement des paysans vivant dans des fermes relativement éloignées des villages et des hameaux dans lesquels résident ceux qui ne vivent pas de la terre.

Je trouve ça bizarre de ne pas donner aux paysans des activités agricoles... parce que c'est la définition même du paysan 
Et du coup...

"Ceux qui ne vivent pas de la terre". Ca veut dire que tous ne vivent pas de la terre. Genre un éleveur...

En général, il y a toujours un étage. Les paysans dorment dans leur ferme, à l'étage, car la présence du bétail au rez-de-chaussée crée de la chaleur or on sait que l'air chaud est moins dense que l'air froid donc il monte

Oui, l'idée est là. Mais à mon avis, Nyxator ne considère pas l'espèce de mini-grenier qui a une échelle et 1m de plafond comme un étage.

Des maisons de différentes classes sociales

Cette légende m'intrigue. Car le texte qui précède l'image explique les différences entre les habitations des hameaux/petits villages - villages - et villes. Or si on trouve une architecture différente d'un hameau à un village, ça n'en reste pas moins la même classe sociale -> le Bas peuple. Et dans la ville, ce peut-être celle d'un marchand (le marchand appartient au peuple).

Ce sont juste des images de maisons mises côtes à côtes, personne n'a dit qu'elles étaient au même endroit.

Ecritures oO? C'est pas du tout cohérent..

Ce sont leurs écritures à eux, après une aussi longue introduction, on peut penser que le lecteur a mis de côté la Bible...

Le 03-06-2011 à 1:15:49

Nyxator [90002]
Centaure
avatar

C'est assez confus. Dès la deuxième phrase, ça parle des Xanthès

Quand j'écris un background racial, je pars du principe que l'histoire générale du jeu a été lue. Ce qui me permet de faire des raccourcis et d'éviter d'alourdir inutilement le texte.

On a du mal à distinguer la situation présente et le passé.

La première phrase est une phrase d'introduction, concernant effectivement la situation actuelle. L'emploi du présent est d'ailleurs là pour le signifier. Dans le même paragraphe, la seconde phrase a pour but de préparer à la description qui va suivre et qui est celle de la situation passée.
Je te l'accorde, la première phrase du deuxième paragraphe reprend le présent, et celle d'après revient sur le passé. Dit comme ça, ça peut effectivement paraître confus mais je n'ai pas cette impression en le lisant. Le texte est de moi, je ne suis donc pas objectif, mais je refuse de croire que je suis le seul à réussir à faire la distinction entre les deux époques !
(50 XP à celui qui m'appuie sur ce coup-là  ange_vert )

Pour ce qui est du sens de l'orientation, je reconnais que les joueurs auraient moins de difficultés avec une carte du monde quelque part. Retenons que Rion est à l'ouest et Ecridel à l'est de l'océan qui borde le côté gauche de votre zone de jeu. Les Humains vivent à l'est de Rion, et comme les Lannister sont sur la côte, ils sont à l'est de l'est de Rion.
Les bateaux qui partent vers l'est s'éloignent donc de Rion, et arrivent dans l'Erioss. Certes c'est l'occident, mais c'est l'occident de l'empire elfe que vous devriez normalement situer sur Ecridel.


Les pemeril sont majoritairement des paysans vivant dans des fermes relativement éloignées des villages et des hameaux dans lesquels résident ceux qui ne vivent pas de la terre.

"dans lesquels" fait référence aux villages et aux hameaux. Les paysans ne sont donc pas "ceux qui ne vivent pas de la terre".


En général, il y a toujours un étage.

Chez nous oui. Chez eux c'est parfois  big_smile


Qu'est-ce que tu appelles les " Generations suivantes "?

un dieu couvrant un domaine assez large engendre des dieux qui couvrent chacun une facette de ce domaine

En gros, on a nos deux dieux primaux (appelons-la génération 1) qui engendrent 8 dieux primordiaux (génération 2) qui engendrent des dieux (G3) qui en engendrent d'autres (G4) jusqu'à plus soif !
Et comme je voulais évoquer certains dieux en particulier sans les rattacher à une génération précise, j'évoque les générations suivantes.


on dirait un remake de la mythologie grecque

Source d'inspiration non négligeable  wink


Ecritures oO? C'est pas du tout cohérent.. dit comme ça on pense tout de suite à nos religions monothéistes.

Le but c'est d'y penser. Mais pas trop non plus =)
Ce terme est là pour que vous compreniez que la mythologie talienne à ses canons, et que les 555 ans nécessaires à Anastraph pour faire sa déco font partie du dogme. On pourrait remplacer "Les Écritures disent" par "Le dogme dit" ou "Le clergé d'Anastraph dit". Sauf que je me permets de créer des Ecritures, donc un dogme écrit. On n'a pas besoin de l'introduire, juste de savoir qu'il existe.

Le 03-06-2011 à 1:36:53

Hilary ewilan

Vous vouliez de la critique vous en avez smile

Des maisons de différentes classes sociales
Cette légende m'intrigue. Car le texte qui précède l'image explique les différences entre les habitations des hameaux/petits villages - villages - et villes. Or si on trouve une architecture différente d'un hameau à un village, ça n'en reste pas moins la même classe sociale -> le Bas peuple. Et dans la ville, ce peut-être celle d'un marchand (le marchand appartient au peuple).

Ce sont juste des images de maisons mises côtes à côtes, personne n'a dit qu'elles étaient au même endroit.

Mais j'ai jamais dit qu'elles étaient au même endroit moi. Et merci Valendil de m'expliquer que les Lannster sont partis de Rion vers l'Erioss, mais je crois que j'avais compris  ange_vert
J'ai juste souligné que de l'est vers l'est pour arriver à l'ouest c'etait assez farfelu, nous ne connaissons pas la MAP en entier, donc comprends le smile Mais heureusement Nyxator m'a expliqué, que Rion était à l'Ouest de l'Erioss, tout devient plus clair. (... quand des personnes se donnent la peine d'expliquer et non de donner des contre-exemple pour passer à autre chose big_smile)

Enfin, le texte sur les origines de cette race n'est pas clair, et il y pour moi des passages confus (pardonnez moi d'être blonde même si irl je suis brune big_smile), après si à vos yeux le travail est parfait bah tant mieux big_smile

Au passage il y a une contradiction là (mais c'est qu'un détail):

Viennent ensuite toute les différences relevant du vécu et des choix de chacun : tel homme aura le menton mal rasé, tel autre présentera une grosse barbe noire ; tel homme aura les cheveux longs et bruns, tel autre les aura blonds et courts ; telle femme sera bien en chair avec un visage potelé, telle autre sera aussi maigre que si elle n’avait pas mangé depuis des jours.

Cependant, alors que le physique de chacun ne dépend que de la nature, le caractère semble très lié à l’origine sociale.

Et avoir les cheveux blonds c'est un choix, et c'est lié au vécu? (à moins que les teintures existent ^^)D'un côté on dit que les Taliens ne se ressemblent pas car selon leur choix ou leur vécu, ils auront les cheveux courts, ou longs, ils seront fins ou gras.. Et après on dit que leur physique ne dépend que de la nature.

Le 03-06-2011 à 2:12:18

Hilary ewilan

Bon, et je me permets un double post pour évoquer les points positifs qui auraient été ensevelis sous la critique :

J'ai pris plaisir à lire le paragraphe (in Origines) sur la cavalerie, parce que non seulement tu as trouvé une très belle image représentative, mais aussi parce que tu as su créer un lien entre le lieu et l'habitant. Parce qu'il y a des plaines, les taliens ont pu développer l'élevage de chevaux, et se doter d'une belle cavalerie. Et le terrain qui permettait cela permettait aussi de gagner les combats.

Concernant le Royaume des Morts, je trouve que tu as fait preuve d'une grande créativité. Et j'arrive tout à fait à me représenter les différents endroits, ainsi que l'atmosphère.

A propos des us et coutumes, je trouve que cette fiche est très complète. On a vraiment tout d'une civilisation. Je trouve ça très interessant de parler des rites de passage (de la naissance jusqu'à la mort) Dans de nombreuses cultures, il y a des " protocoles " comme cela. Ca inscrit vraiment les Taliens dans une culture, une communauté donc qui a des valeurs communes, des coutumes..

Pour l'emploi du temps/la semaine des Taliens, je trouve ça pas mal d'indiquer qu'il existe des jours de repos et de recueillement. Ce schéma de vie à la Talienne permet d'avoir une base pour se calquer dessus (ou pas tongue) quand on fait du rp. Pour les habitudes alimentaires, j'ai trouvé ça très sympathique, ça m'a, peut-être parce qu'il est tard et que j'ai mangé il y a longtemps, donné envie de m'asseoir autour d'un bon festin dans une maison de campagne.


Enfin, les fêtes fiouuuuuuu ENFIN !! Je voulais déjà proposé des fêtes, fête pour célébrer les différentes saisons etc (comme chez les païens) mais je vois que Nyxator y a pensé.
Je trouve ça extrêmement important d'avoir des fêtes dans son calendrier car :
1) La fête rassemble des individus
2) La fête peut célébrer/ rappeler un fait de l'Histoire, et cela donne plus de crédibilité à la civilisation talienne que d'avoir une histoire (dans nos rps) L'histoire d'une race ne doit pas rester dans les jolies fiches "Univers" dans l'onglet " Règles " big_smile. Tout comme la bière rapproche les nains, les fêtes taliennes doivent rapprocher les taliens, rappeler qu'ils ont les mêmes ancêtres, des coutumes qui leur sont propres etc.
3) Les fêtes pourront donner lieu à de petits événements RP, des animations.. sur le forum (pourquoi pas)
4) L'idée me plaît big_smile



Répondre

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.