Bannière Le royaume d'Andoras

Les Marais de Ténagos

Les Marais de Ténagos constituent l’une des régions les plus vastes et les plus inhospitalières d’Ecridel. S’étendant sur des milliers d’hectares, ils relient la Jungle Kistarianne (qui constitue leur limite méridionale) à la Baie de l’Epervier (limite septentrionale). Bordée à l’ouest par l’Océan, cette région ne connaît pas de frontière précise à l’est : les plaines se transforment progressivement en marécages lorsqu’on progresse d’est en ouest, sans que l’on sache précisément pourquoi. Certaines rumeurs affirment que cela est dû à une malédiction qui aurait frappé la région suite à de noirs rituels de ses occupants, mais la grande majorité des lettrés d’Ecridel, toutes races confondues, préfèrent voir là les conséquences d’effets purement climatiques.

Ténagos
L'atmosphère du marais est sombre et putride

Les Saurotarques

Les Saurotarques constituent le seul peuple humanoïde vivant dans la région de Ténagos. Lointains cousins des Fimirs, on les trouve en majorité dans le Sud des marais, à proximité de la Jungle. En effet, ils descendent d’une tribu de Fimirs plus évoluée que la moyenne, ayant été en grande partie massacrée par les Phidiens, et dont les survivants avaient fui le Kistarian pour trouver refuge dans les marais. La race éprouva d’immenses difficultés à s’adapter à son nouveau lieu de vie, et les premières générations engendrées après l’Exil (nom par lequel les Saurotarques désignent la fuite de leurs ancêtres) subirent une terrible pression de sélection. Ainsi, après une forte baisse de leurs effectifs, les Saurotarques s’adaptèrent petit à petit, adoptant des caractéristiques imposées par la sélection naturelle : ils devinrent au fil des décennies plus petits, plus intelligents, se virent dotés d’épines dorsales et d’écailles plus discrètes.

Saurotarque
Un guerrier Saurotarque

Aujourd’hui, les Saurotarques mesurent en moyenne 1,75 m pour 80 kilos mais possèdent une capacité crânienne trois fois supérieure à celle des Fimirs, proportionnellement à leur taille. Les mâles arborent une impressionnante collerette membraneuse aux couleurs chatoyantes qu’ils peuvent déployer et replier, en fonction de leurs activités, et possèdent de grandes épines dorsales, en moyenne cinq fois plus longues que celles des femelles (50 cm contre 10). Les écailles, qui contiennent de nombreux pigments, adoptent des couleurs sombres et peuvent changer selon le milieu, et ce pour les deux sexes. Enfin, les Saurotarques possèdent deux yeux alors que les Fimirs n’en ont qu’un. En effet, Ténagos étant une région bien plus dangereuse que le Kistarian, une vision tridimensionnelle y était beaucoup plus importante.


D’un point de vue social, les Saurotarques ont gardé certaines habitudes des Fimirs : la société est toujours bâtie autour des mâles dominants, mais ils n’ont plus qu’un rôle de dirigeant, et ne sont plus seuls à pouvoir inséminer les femelles. De plus leur pouvoir n’est plus absolu. Ayant des capacités intellectuelles supérieures à celles des Fimirs, les Saurotarques ont développé une certaine spiritualité, et certains d’entre eux sont considérés comme les messagers des dieux. Ceux-ci constituent la classe des augures, et sont révérés par leur peuple de par les aptitudes surnaturelles qui leur sont propres. Ils sont de plus facilement identifiables au physique. En effet, leur taille est bien moins importante que la moyenne, leurs épines dorsales plus petites et moins nombreuses. De manière générale, ils semblent beaucoup plus fragiles que les autres membres de leur race, mais leur puissante magie fait d’eux des adversaires redoutables.


Les tribus sont constituées d’une vingtaine de membres, et sont établies dans de petits villages composés de huttes en branchages.

Augure Saurotarque
Un augure saurotarque. Plus petit que la moyenne, il possède des aptitudes magiques

Les créatures des marais

Outre les crapauds, les anguilles, les anacondas, ainsi que diverses espèces de poissons et d’oiseaux, les Marais de Ténagos regorgent de créatures aussi inhabituelles que dangereuses.

Les Hydres

Etant incontestablement et à juste titre les créatures les plus redoutées de la région, les Hydres se sont aisément imposées en tant que prédateurs suprêmes de Ténagos. Pouvant mesurer jusqu’à cinq mètres et peser plusieurs tonnes, ces reptiles sont pourvus de plusieurs têtes, dont le nombre varie de trois à sept selon les espèces. Celles-ci sont soutenues par des cous massifs, et sont garnies de dents tranchantes capables de mettre en pièce un sanglier adulte en quelques instants. Quant à leurs pattes, elles sont pourvues de griffes aptes à déchirer le cuir le plus solide. Enfin, leur imposante queue peut balayer n’importe quel adversaire assez fou pour se placer à sa portée.


En plus de ces attributs, les Hydres possèdent des armes moins visibles car agissant constamment. En effet, elles possèdent une surprenante capacité de régénération, et leurs blessures peuvent se refermer très rapidement, et ce malgré les miasmes putrides de la région. Cette formidable capacité de cicatrisation a fait naître de nombreuses légendes sur ces créatures, notamment qu’une tête coupée repousse aussitôt, parfois en plusieurs exemplaires chez les plus farfelus. Ces mythes, particulièrement répandus au sein des classes les moins instruites, ne sont évidemment que des sornettes, ramenées par de pauvres hères ayant survécu aux Marais mais rendus fous par les multiples maladies qui s’y développent.


Un autre atout des Hydres réside dans le fait que leur sang est toxique s’il est inhalé ou absorbé. C’est pourquoi rares sont les aventuriers pouvant se vanter d’en avoir abattu une.

Hydre
Les hydres, terreur des marais

Les Basilics

Créatures nocturnes, les Basilics sont de gros lézards aux écailles vert foncé. Mesurant deux mètres de long pour un peu plus d’un mètre de haut, leur petite taille donne une fausse impression de sécurité. Possédant de longues griffes et une puissante mâchoire dont ils savent se servir en cas d’agression, leur plus grande arme reste néanmoins leur regard. En effet, un Basilic est capable de diminuer légèrement la température corporelle de tout adversaire le fixant dans les yeux. Chez un jeune Basilic, une telle capacité n’a que peu d’effet, provoquant dans le meilleur des cas une légère désorientation passagère. En revanche, un Basilic adulte est capable de faire s’évanouir sa proie, voire de la faire tomber dans le coma afin de pouvoir la dévorer sans rencontrer de résistance. Cette capacité, à l’instar de la cicatrisation des Hydres, est à l’origine d’idées reçues selon lesquelles ces reptiles peuvent tuer leur proie d’un simple regard. Certains aventuriers conçurent l’idée de présenter un miroir à ces bêtes. Cependant, cette capacité n’étant efficace que contre des animaux à sang chaud, on ne revit que très peu de ceux qui avaient voulu tester cette tactique sur le terrain.

Basilic
Un basilic

Les Crocodiles géants

Que dire des crocodiles géants si ce n’est que ces sont des crocodiles et qu’ils sont… beaucoup trop grands.

Crocodile géant
Le crocodile géant est souvent la "surprise du chef"

Bêtes tentaculaires

Les bêtes tentaculaires sont une espèce de reptile aquatique habitant les cours d'eau croupie et vaseuse des marais de Tenagos. Les voyageurs se doivent de faire montre de grande prudence lorsqu'ils s'approchent des mares, car la présence de quelques bulles crevant la surface de l'eau peuvent être le signe qu'une bête tentaculaire est cachée la, à mi-profondeur.

D'une apparence effrayante, ces reptiles sont extrêmement dangereux. Leur secret repose en une salive gluante et empoisonnée qu'ils peuvent cracher avec force sur leurs cibles, parfois à une distance incroyable.

Bête tentaculaire
Quelques tentacules qui dépassent de l'eau, c'est le maximum qu'on puisse voir d'une bête tentaculaire, et c'est déjà beaucoup trop

Moustiques géants

L'atmosphère humide et moite de Tenagos est un environnement plus que propice pour accueillir les moustiques et leurs larves. Des mares d'eau stagnantes se forment après les pluies et fournissent d'excellents lieux de ponte pour les adultes de ces espèces. Certaines espèces de moustiques sont d'ailleurs gigantesques, leur envergure pouvant atteindre jusqu'à quatre pieds.

Heureusement, les espèces les plus grosses sont plus rares que leurs cousins de taille modeste.


Les moustiques géants, connus localement sous le nom de "suceurs", sont réputés pour véhiculer et transmettre des infections bactériologiques. Ces insectes peuvent rapidement absorber le sang de leur victime, causant une perte rapide d'endurance et rendant rapidement toute fuite difficile.

En eux-mêmes, les moustiques géants ne sont généralement pas mortels. Néanmoins, si d'autres menaces rôdent aux alentours, les moustiques saperont l'endurance de la victime, qui ne pourra ensuite plus se défendre, permettant à d'autres créatures éventuelles de leur donner le coup de grâce.

Moustique géant
Qui a déjà eu affaire à un nuage de moustiques perdra toute envie d'aller dans le marais lorsqu'il apprendra l'existence de leurs cousins géants