Bannière Le royaume d'Andoras

Les Hélions

Origines

L'arrivée

Descendants des Adœlath, les Hélions font partie des membres de la race humaine, arrivés il y a cela plus de 400 ans avec ceux qui allaient devenir les Agars et les Taliens. Les Adœlath étaient originalement un peuple très instruit, peu porté sur le combat mais doté d'une grande hardiesse. Lorsque les humains se séparèrent pour que chacun puisse trouver « sa propre voie », les futurs Hélions furent menés par Babylios Fanho, descendant d'Adœlath.

Le voyage pour les Hélions fut long et parsemé d'embûches. Habitués à un climat chaud et sec, leurs navires longèrent les côtes humides de Ténagos. Ce fut à ce moment-là que, visiblement atteint d'un mal incurable, leur dirigeant commença à avoir des accès de fièvre durant lesquels il pensait que le soleil lui parlait. Il ordonna à son peuple de continuer à voguer car bientôt ils trouveraient le chemin vers une terre libre qui leur rappellerait leur pays natal. Personne n'osant le contredire, les vaisseaux continuèrent à fendre les eaux. Ils contournèrent la péninsule du Kistarian, et ce fut finalement à l'est de la forêt de Korri qu'ils débarquèrent sur ordre de leur chef qui semblait s'affaiblir de jour en jour. Ils entrèrent alors dans le désert de Salith. Parmi les rangs des Adœlath, il y eut discussion, suspicion. Babylios savait-il vraiment où il les menait ? Un coup d'état faillit éclater mais il fut réprimé avant d'arriver à son terme par El'Hion Mûl, un ami proche de Fanho, futur fondateur de l'organisation de la Main Noire, créée après une série d'assassinats effectués dans les règles de l'art.

Babylios

Deux jours après le coup d'état avorté, Babylios lâcha à ses compagnons « Mes frères, le dieu Solaris m'a parlé. Il m'a révélé son second nom : Hélios. Il m'a guidé jusqu'ici, nous sommes chez nous. Remercions-le ! » et il escalada la dune avant de s'écrouler à son sommet. En bas de celle-ci, une immense oasis s'étendait. Le peuple des Adœlath décida alors d'établir la cité sur ce lieu, et, prenant l'appel de leur défunt chef comme une révélation, décidèrent de se renommer les Hélions.

La cité fut baptisée Babylios en hommages à Fanho et les années qui suivirent virent le départ des trois grandes expéditions Hélions pour explorer les environs.

Description

Guerrier
Les guerriers hélions préfèrent les sabres aux épées

Apparence

A l'inverse des Agars, les Hélions ont le plus souvent un teint halé, une peau rêche malmenée par la chaleur du soleil brûlant. Portant le plus souvent des cheveux foncés, les enfants blonds sont considérés comme étant « favorisés » par Solaris et leur naissance est souvent de bon augure. Pas vraiment doté d'une imposante musculature, les Hélions évoquent par leur apparence une certaine dextérité et une souplesse impressionnante.

Habituellement vêtus de longs drapés, ils affectionnent les fines capuches et les turbans pour les protéger du soleil. Ayant le plus souvent un goût prononcé pour les couleurs claires, ont dit que les bazars de leur cité ressemblent à d'immense océans multicolores aux parfums multiples et variés. Car il est de bon goût chez les Hélions d'user de parfum pour sentir bon mais aussi pour montrer à tous l'art de la distillation si fine des maîtres alchimistes de Babylios, la Perle des Sables.

Soumis à une chaleur constante sous leur soleil de plomb, les descendants des Adœlath favorisent les armures légères aux lourdes cottes de mailles et armures de plaques.

Caractère

Issus d'un peuple plutôt pacifique, les Hélions sont très ouverts sur le monde extérieur et font fi des différences raciales. Peu enclins à utiliser la violence, ils préfèrent réfléchir avant d'agir. La philosophie et toutes les sciences ont une place importante dans leur culture : il n'est pas rare de voir un penseur jouer aux échecs avec un garde et même de perdre contre lui. De plus, les Hélions sont d'excellents marchands, possédant les meilleurs cartographes d'Andoras, ils empruntent souvent les routes commerciales pour vendre leurs produits « exotiques » à toutes les puissances, exception faite des Centaures qui leurs vouent une haine tenace pour des raisons religieuses. En effet, ces derniers vénèrent la déesse de la Lune, ennemie éternelle de Solaris. Il est important de noter qu'il est difficile de faire taire un Hélion qui commence à parler et que cela peut avoir le don d'exaspérer les Nains. Chose surprenante mais logique quand on connait le savoir auquel ils ont accès dans leur bibliothèque, leur conversation est toujours très instructive. Bien que souvent souriants, les Hélions vivent dans un environnement hostile, ainsi sans être pessimiste de nature, ils restent très prudents dans leur propos et dans leur avenir.

Us et coutumes

L'hospitalité

Il est d'usage chez les Hélions d'être hospitalier, ainsi ouvrent-ils leur porte à des étrangers venus en ami. Cependant, l'ami doit toujours venir avec un présent pour respecter son hôte : il est mal vu de venir les mains vides. Les enfants sont initiés très tôt aux mathématiques et à la philosophie. Tout le peuple a un libre accès à la gigantesque bibliothèque principale de la ville ainsi qu'à celles de quartier, qui sont nombreuses à Babylios.

Le savoir

Par ailleurs, ce peuple savant s'est imposé une règle : tout ouvrage non référencé doit être porté à la bibliothèque du palais pour être recopié par les scribes. C'est ainsi que la cité des Hélions est l'une des plus grande source de savoir sur Ecridel.

Fêtes et célébrations

La fête de l'Amitié

Tous les dix ans, le jour anniversaire de la rencontre des Hélions et des Hommes-Bêtes, une délégation de chaque peuple va dans la capitale amie en amenant des présents symboliques. Les Hélions apportent traditionnellement une épée et les Hommes-Bêtes une jeune pousse en terre.

Le Jour du Souvenirs

Commémoration du jour du départ des Hommes de leur continent d'origine. Ce jour là, toute la population se doit de rendre hommage aux statues des Héros. Il est de rigueur de raconter ce jour aux enfants les exploits des ancêtres et habituellement une pièce de théâtre représentant le long exode des Adœlath est jouée.

La Fête du Soleil

Aux dernières lueurs du dernier Soleil de l'année, une gigantesque fête dont les participants sont masqués se déroule pendant toute la nuit. Cette dernière est censée donner envie au soleil de revenir l'année suivante. C'est l'une des fêtes les plus somptueuses d'Ecridel et de nombreuses délégations étrangères sont invitées, y compris les centaures qui l'ignorent chaque année. Cette nuit est le plus souvent illuminée de feux d'artifices et les rues rayonnent de mille lanternes. Certains prétendent qu'on y voit comme en plein jour. Nul doute que les quelques tours des mages de la lumière y sont pour quelque chose.

Le Jour des Martyrs

Célébration de toutes les vies données pour que le royaume Hélion prospère. Le jeûne est de rigueur pendant deux jours, et toutes les bannières sont en berne. Durant ce jour, tout le monde est simple citoyen, la hiérarchie est plus souple et le Cheikh', chef des Hélions, se promène librement dans la rue pour discuter avec tous les passants. La plupart des artisans cessent leurs activités ce jour-là et l'on passe sa journée à fumer la pipe à eau avec son voisin en se rappelant les disparus.

La Fête de la Fondation

Cette célébration a lieu tous les cinq ans. Elle dure une semaine durant laquelle sont organisés banquets et concours. Cette fête célèbre le jour de la création de la cité de Babylios.

Politique

Actuellement, le dirigeant des Hélions, désigné sous le nom de Cheikh', est Thufir Jabbar, âgé de 68 ans. A sa mort, son pouvoir reviendra à sa fille Chaki Alwat, âgée de 24 ans.

Le Cheikh' dirige le royaume des Hélions (appelé Hélionas) comme le ferait un souverain. Il est souvent entouré de nombreux conseillers.

Thufir Jabbar
Thufir Jabbar, cheikh' des Hélions

Organisation

Les Enfants de Solaris

Enfant de Solaris
Un fils de Solaris
Enfant de Solaris
Une fille de Solaris

Composé de deux régiments, les filles de Solaris composé uniquement de femmes et les fils de Solaris, composé uniquement d'hommes, ce corps d'élite a la charge de garder la ville et d'y faire régner l'ordre ! Considérés comme l'élite du peuple, ils font preuve d'une discipline rigoureuse et vouent chacune de leur bataille à leur dieu titulaire et à leur cité. Leur credo de combat est le suivant :

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit.
Je ne crains ni la Mort ni la Défaite.
Mon Bras fort et rapide protègera mes amis.
Que la volonté de Solaris soit faite. »

La Guilde

Régulant les prix en accord avec les autorités héliennes, la Guilde est une association d'alchimistes et de marchands qui par leurs connaissances et leur savoir-faire se sont regroupés dans un but lucratif. La Guilde partage un pourcentage de ses revenus avec la ville afin de s'assurer que cette dernière demeure prospère et que les troupes puissent les protéger en cas de problème.

Les Marcheurs Diurnes

Gardes du Cheikh', les Marcheurs Diurnes sont des soldats d'exceptions. Formés très tôt, il acquièrent une dévotion immense pour leur seigneur et il n'est pas rare qu'à la mort de ce dernier, beaucoup décident de s'ôter leur vie pour continuer à le servir dans l'au-delà.

La Main Noire

Fondée par El'Hion Mûl dans le but d'assurer une protection discrète du peuple Hélion, le but premier de la Main Noire s'est légèrement perdu au fil du temps ...

Bien qu'il ne soit pas bien vu de parler de cet organisme, la main noire est certainement la force de frappe la plus terrifiante des Hélions. Célèbre pour ses assassins, ils agissent aux cœurs des lignes ennemies afin d'obtenir des informations vitales et d'abattre les chefs adverses. Il n'est pas rare que les membres de la main noire soient engagés par d'autres nations pour faire un sale boulot à leur place moyennant finance. Cependant, les membres de la Main Noire ne peuvent jamais s'en prendre à un Hélion sans ordre explicite du Cheikh'.

Assassin
Les membres de la Main Noire évitent de se faire remarquer...

Babylios, la perle des Sables

La cité fut construite sur une oasis et probablement une immense source d'eau souterraine. En effet on trouve des puits disposés aux endroits stratégiques de la ville permettant ainsi aux porteurs d'eau de faire leur distribution avec une efficacité remarquable. La structure de la cité est assez simple : plus on s'approche de son centre, plus les demeures deviennent riches. La bibliothèque principale se trouve tout près de la porte principale, à l'est. Elle contient tous les livres des Hélions ainsi que les copies des livres étrangers qui sont passés dans la cité. Ce bâtiment est extrêmement important pour le peuple car il est très attaché à son savoir.

Babylios
Babylios, capitale des Hélions

Généralement, les quartiers sont des regroupements de personnes issues du même corps de métier, ce qui permet une meilleure organisation. Cependant, chaque quartier est doté d'une petite bibliothèque et, non loin, d'un temple. Ces bâtiments sont très bien entretenus et on les reconnait de loin à leurs toits en forme de dôme, souvent recouverts d'une peinture or, ou, dans le cas de constructions monnayées par de riches donateurs, couverts de feuilles d'or. Mais majoritairement, ces constructions sont d'ordre publique.

Entre chaque quartier il y a des bazars, énormes zones marchandes disposées dans des zones couvertes. L'extérieur de la ville quant à lui comporte souvent les souks hebdomadaires où l'on fait de la traite de bétail.

Le centre même de Babylios est composé d'un immense jardin ouvert au public, ce qui permet à toutes les classes de la population de se côtoyer dans un esprit de détente. Ce jardin donnent accès au somptueux palais du Cheikh' : les murs intérieurs et les voutes sont couverts d'arabesques peintes par des dizaines d'artistes. Les toits du palais sont d'un blanc nacré ce qui a donné à la ville son surnom de perle des sables. Du point de vue défensif, la ville montre toute la rigueur des esprits hélions. En effet, les artères principales de la ville sont droites et dotées de postes de garde aisément défendables. Il existe aussi une multitude de petites ruelles ce qui permet une guérilla dans la ville pour les cas d'invasion les plus désespérés.

Palais
Le palais du cheikh', le plus gros monument de la ville, et certainement le plus beau

Bien que les toits des bâtiments majeurs de la cité soient des dômes, les maisons ont des toits plats et l'on y poste quelques gardes aux endroits stratégiques pour avoir ainsi une surveillance accrue et capturer plus aisément les voleurs, même s'ils venaient à s'enfoncer dans le dédale des ruelles de la ville.

Divinités

organigramme

Les Hélions prient toutes les divinités humaines, bien qu'ils aient tendance à prier les dieux qui leurs sont "utiles". Ainsi Polaris, bien qu'il ait un temple entretenu, ne reçoit que peu d'offrandes, à l'inverse de Solaris considéré quant à lui comme le dieu majeur. Ce dernier possède d'ailleurs un corps d'armée qui lui est dédié. Lorsqu'ils ne sont pas en temps de guerre, les soldats partagent leur journée entre entraînement et vie du temple, l'entretenant et réparant les soucis du quotidien que de tels édifices peuvent subir.

Le dieu titulaire des Hélions possède souvent un petit autel dans chaque maison, ce dernier se devant d'être austère et simple. Il est d'ailleurs de rigueur de trouver sur cet autel une statue à l'effigie du dieu Diur (dieu mineur du désert, fils de Solaris et de Plio) avec une poignée de sable.

Les autres dieux qui ont un culte un peu plus "développé" sont Cobuto pour la Guilde organise souvent des processions, mais aussi Olyo et Onados dont on trouve des sculptures dans les bibliothèques, l'écriture étant considérée comme un art chez les Hélions.

Il est aussi important de noter que certains assassins, qu'on dit pourtant peu enclins à la dévotion envers les dieux, portent sur eux des pendentifs représentant la déesse Symnea et que ces pendentifs seraient faits dans l'os d'une de leur victime. Mais ceci n'est que pure spéculation.