Le Royaume d'Andoras

Vous n'êtes pas identifié.

#1 31-05-2018 15:29:08

Grunielda
Nain

sort empalement

Hello la compagnie!

Il me semble qu'il y a un petit souci de cohérence ou alors j'ai pas bien compris pour ce sort là, comment l'utiliser.

Il est indiqué comme "offensif". Et depuis que je joue, il m'a semblé que les sorts offensifs n'avaient pas de temps de recharge et n'avait pas de malus si on les lançait plusieurs fois sur la même cible. (que des trucs logiques pour un sort de type offensif)

Sauf que je viens de constater que pour le sort Empalement, ça se passe pas pareil.

On a bien pas de temps de recharge.
Par contre y a un malus si on le lance une deuxième fois sur la même cible (bref comme une malédiction).

Ps : quand je parle de malus, c'est le truc de la cumulation des sorts (en gros malus sur la FM et si ça passe on perd des PM et je sais plus quoi...).

Du coup je m'interroge sur le type de sort qu'a le sort Empalement ?
(surtout que le malus qu'il inflige est "saignement", donc rien de particulier que ne pourrait faire une arme).

#2 31-05-2018 17:19:45

Israfel Aedarion
Haut Elfe

Re: sort empalement

Concernant les sorts offensifs, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi sur leur définition.

Il y a bien des sorts offensifs avec temps de recharge, les sorts Rune explosive et Volcan de ton panel de sorts en sont de bons exemples. Et ce n'est pas seulement du à leur propriétés de zone puisque le sort Distorsion de l'air chez les Haut-Elfes est bien un sort offensif monocible avec temps de recharge.

Quant au second point, il est un peu plus rare mais existe aussi. La majorité des sorts offensifs sans temps de recharge n'ont pas des effets qui perdurent dans le temps, donc le cumul de sort ne se déclenche pas. Mais dans le cas où un sort offensif infligerait des effets d'une durée supérieure à zéro, le cumul de sort se déclencherait s'il était lancé à répétition sur la même cible.
C'est le cas d'Empalement. Il déclenche un cumul de sort car ce même sort a déjà infligé un Saignement toujours actif sur ta cible. L'intérêt du sort, selon moi, est de pouvoir le lancer de multiples fois sur des cibles différentes.

J'en arrive aux classement des sorts. Et à partir de maintenant, je vais parler au conditionnel car cela relève juste de mes impressions personnelles.

Le type de sort "Offensif" ne me semble pas signifier que le sort pourra être lancé à répétition, peu importe la cible. On a bien vu plus haut qu'il existe des sorts Offensifs à temps de recharge et qui déclenchent le cumul de sorts.

Les sorts de type Offensifs sont, à mon avis, simplement des sorts dont l'utilité principale est d'infliger des dégâts instantanés à la cible.
Le type "Malédiction" regrouperait les sorts dont l'objectif premier est d'appliquer des malus à la cible, "Bénédiction" ceux qui appliquent des bonus à la cible et "Soin" ceux qui rendent des points de vie instantanés à la cible.

Il arrive que des sorts soient un peu à cheval sur deux catégories, comme une Bénédiction qui infligerait également une Brûlure, une Malédiction donnant de l'Armure à sa cible ou un sort Offensif provoquant du Saignement. Mais j'ai l'impression qu'ils sont toujours typés selon leur utilité première même dans ces cas spéciaux.

Pour en revenir à Empalement, le sort inflige de lourds dégâts instantanés à la cible et lui applique un effet de Saignement sur deux tours. Il ne me semble pas mal classé en étant typé Offensif.

Dernière modification par Israfel Aedarion (31-05-2018 17:21:00)

#3 31-05-2018 18:31:10

Murmure
Maître du Jeu

Israfel Aedarion a tout à fait raison.

Si tu te réfères aux règles de combat (qui ne sont pas tout à fait à jour, je note), tu pourras lire :

Les sorts offensifs infligent des dégats à la cible.
Les malédictions infligent juste leurs effets a la cible, et elles ne font pas de dégats, mais font perdre 1 PF, car elles sont hostiles à la cible.

Ce n'est pas écrit clairement, mais rien n'empêche les sorts offensifs d'infliger des effets (instantanés ou non) à la cible. Généralement, ils infligent des effets moindres que des malédictions de niveau équivalent.

La règle du cumul de sorts se base uniquement sur les effets qu'un sort inflige (ou procure, pour les effets positifs). Si a un sort inflige des effets sur la durée, alors il est sujet au cumul de sorts, quelle que soit sa catégorie (Offensif, Malédiction, Défensif ou Soin)
On peut tout à fait envisager une malédiction cumulable, c'est à dire qui n'infligerait que des effets instantanés. C'est d'ailleurs le cas du Refroidissement du Marcheur Boréen. Le sort lui même a un temps de recharge de 2 tours, mais rien n'empêche deux ou trois Marcheurs Boréens de le lancer sur la même cible à quelques minutes d'intervalle.

Israfel Aedarion a écrit:

La majorité des sorts offensifs sans temps de recharge n'ont pas des effets qui perdurent dans le temps, donc le cumul de sort ne se déclenche pas. Mais dans le cas où un sort offensif infligerait des effets d'une durée supérieure à zéro, le cumul de sort se déclencherait s'il était lancé à répétition sur la même cible.

C'est le cas d'Empalement. Il déclenche un cumul de sort car ce même sort a déjà infligé un Saignement toujours actif sur ta cible. L'intérêt du sort, selon moi, est de pouvoir le lancer de multiples fois sur des cibles différentes.

Empalement, si tu le compares à l'Embrasement du Sorcier Flamboyant, ou aux Épieux de glace du Sorcier de Glace, leur serait strictement supérieur s'il se cumulait. Son intérêt est effectivement de pouvoir se lancer sur de nombreuses cibles dans le même tour. (Cela correspond au Forgeterre, qui a une optique d'attaques de zone)

#4 31-05-2018 20:00:10

Chord
Talien

T'aurais commencé dévot t'aurais compris tout de suite : on n'a pas (plus) de sorts offensif à spammer.

Mais les sort de races pourvoit généralement -plus ou moins généreusement- des sorts de ce types.
La poigne rocheuse fait le job et c'est l'un des seul sort niveau 5 à le faire, avec un bonus de M supérieur à celui des sorciers, du coup ça fait pas redondance avec l'empalement (l'inverse plutôt).

Chordialement,
Chord.

#5 31-05-2018 20:11:27

Grunielda
Nain

Merci pour les réponses.
J'ai un peu mieux compris.

Pied de page des forums

Retour en haut