Le Royaume d'Andoras

Vous n'êtes pas identifié.

#1 05-09-2016 18:34:39

Morane
Agar

Arbaletrier(e)

Bonjour à tous,

Cette manche, j'ai décidé de prendre un profil original basé sur mon choix d'arme : l'arbalète.
Ce guide concerne toutes les races, mais pas les persécuteurs haut-elfes, qui ont une arme spécifique.

Ce profil est intéressant sur plusieurs points :
- Il est assez polyvalent
- Il est très performant en début de manche
- L'arbalète donne des possibilités de RP intéressantes

Les inconvénients sont :
- Pas de F, Ag ou M utile, donc la récolte risque d'en prendre un coup
- Une vigilance à la CT est indispensable

* Le combat

La section que les plus optimisateurs d'entre vous attendent, je suppose.
Alors, pour faire simple : l'arbalète fait très mal, mais... est compliquée à utiliser (ce qui est, par ailleurs... faux RP parlant, cf partie suivante).

Recommandation de base (mais je le dis quand même au cas où) : N'INVESTISSEZ PAS DANS LA F.
En effet, la F effective est calculée ainsi : [F de base]*[multiplicateur]+[bonus]
Or ici, votre multiplicateur est 0, votre F de base est donc ignorée. Le seul moyen d'augmenter votre F est les objets ajoutant un bonus, tels l'anneau de force.

Déjà, un point à noter, de manière évidente, laissez tomber un plan basé sur l'agilité, ce ne sera pas possible avec le malus de 30.
Ensuite, vous allez vouloir monter rapidement la CT pour réussir vos tirs. Focalisez vous là dessus en début de partie, jusqu'à environ 90. Ne prenez pas trop vite l'arbalète lourde qui voit son malus de CT passer à 15, qui est vraiment pénalisant. Je recommande d'attendre 95 CT brute avant de l'acheter.
Avant d'atteindre ces seuils, préférez utiliser les compétences d'archer à +10 CT minimum, quitte à perdre un peu de PAs, au moins, vous aurez des chances de toucher votre adversaire.

Ensuite, investissez de manière importante dans la E et les PA (raisonnablement, le cout d'un point en E devrait valoir 2 fois moins que le coût d'une PA). Le mvt et la P sont aussi des caractéristiques à étudier.

Notez bien que tant que vous n'aurez pas maîtrisé votre arme, vous aurez un malus pouvant aller jusqu'à 15 CT, évitez les combats tant que ce n'est pas le cas (ça vient assez vite, la maîtrise). Ensuite, partez bien évidemment sur l'expertise si vous envisagez de garder l'arbalète pour la suite de la manche.
Un point à noter également est le malus du maximum de portée. Si vous laissez 4 cases entre vous et votre cible (portée d'une arbalète standard), vous aurez un malus de 10 CT. Voyez en fonction de votre adversaire, mais cela ne vaut pas forcement le coup, surtout si le combat se prolonge. Dans ce cas, rapprochez vous et tirez en laissant 3 cases entre vous et votre cible.
Notez également le malus de 20 CT que vous aurez en combattant fatigué. Arrivez en forme aux combats et économisez vos PFs.
Dans un premier temps, les équipement de brassard et de couvre-chef qui donne des bonus en CT sont plus intéressants que la F.

- Les boucliers ou profils agiles
Alors là, c'est très simple, à moins d'être talien... c'est niet. Ne vous battez pas contre un profil agile, et encore moins bouclier seul. S'il est bien construit, il peut parer plus des deux tiers de vos tirs.

Deux solutions :
- travaillez en groupe, avec des mages et des guerriers qui sauront fatiguer votre cible  et lui donner des malus de parade ;
- privilégiez les compétences avec de forts bonus en CT et les carreaux à +4 CT.

- Le cas des taliens
Vous bénéficiez de l'arc le plus fort du jeu, un objet vraiment au dessus du standard. Votre arbalète fait autant de dégâts que l'arbalète lourde.
En effet, le perce armure est quasiment toujours valable sauf contre les mages où l'immunité du perce armure la réduit de 2, comptons 3 de F en plus. Votre critique donne +1 de F contre 0.5 pour l'arbalète lourde.
Vous avez donc autant d'espérance de dégâts que l'arbalète normal sans son malus de CT (le malus de 5 est compensé par l'attaque imparable pour la parade, et à 95 de CT, vous ne raterez moins de 2% de vos tirs).
Ajoutez a cela un bonus de 1 RF.
Bravo donc pour ce choix, sentez vous libre de moins monter votre CT pour gagner par exemple 1 PA.
Il vous est aussi possible d'envisager un profil mixte CT/Ag, si vous maîtrisez bien les concepts du jeu, sinon, préférez un profil plus simple.

* Le RP

L'arbalète, dans l'histoire a été une arme particulièrement redoutable. Très perforante, avec une portée redoutable, et à la visée bien plus facile qu'un arc.
Elle n'a pas été obtenu le statut d'arme de tir pour deux raisons :
- elle était chère, très chère, bien plus qu'un arc et même qu'une arquebuse ;
- elle était tellement efficace, dans les mains de soldats sans grand entraînement, ni prestige d'ailleurs, qu'elle a été condamnée par les autorités religieuses (une version médiévale de l'arme bactériologique) ;
- elle a finalement rapidement été supplantée par l'arquebuse, aussi efficace, beaucoup moins chère et rapidement améliorée.

C'est donc une arme technique, mais très simple à utiliser. L'entretien, par contre, était réservé à des techniciens plus... compétents.

* La récolte

Aucune des caractéristiques de récolte ne vous est utile. Je vous conseille donc de prendre une pioche ou un focalisateur selon votre race, et de vous limiter aux ressources les plus basiques pour lesquelles vos chances de récolter sont loin d'être négligeables.

Dernière modification par Morane (06-09-2016 01:36:59)

#2 05-09-2016 21:27:58

Dorik Brise-Rune
Nain

Re: Arbaletrier(e)

Côté historique, l'arbalète a aussi une bien moins grande efficacité que l'arc en terme de cadence de tir. Toutes ces raisons font qu'elle n'a jamais été envisagée sérieusement pour remplacer les arcs.
L'intermédiaire, si l'on peut dire, c'est l'arc long. Plus de portée, et donc de puissance d'impact, que l'arc classique mais une perte de cadence de tir là aussi (plus de force nécessaire pour le manipuler).

Il y avait aussi les "arbalètes" chinoises, Cho ko Nu. Des arbalètes à répétition qui dépassaient même l'arc dans la cadence de tir mais demandaient beaucoup d'entretien. Et qui plus est, ces arbalètes font partie des premières historiques ! Bien avant que cette technologie n'atteigne l'occident.

Hum... On va s'arrêter là tongue
Très joli post !

#3 05-09-2016 22:03:08

Mûnr
Agar

Morane a écrit:

A titre d'information, pour un talien à une CT de 95 (la base recommandée), ce gain de 15 CT représente 1200 PIs, dans compter la RF.
Ca pourrait mériter un nerf quand on y pense.

Probablement. L'arbalète de guerre, tout comme l'arbalète lourde, méritent peut-être de voir leur coût augmenter (en plus c'est RP ^^). L'arbalète de guerre pourrait aussi voir ses stats un peu réduites...

Sinon, en ce qui concerne le RP, un petit tour sur Wikipedia m'apprend plein de choses, notamment que la raison pour laquelle l'arbalète a été condamnée par le clergé au Moyen-Âge n'est pas exactement sa trop grande efficacité mais surtout le fait qu'elle pouvait flinguer un chevalier en armure (donc le nobliau "courageux") pour un investissement plutôt faible en courage et en compétence générale. Tsssk... c'est quoi cette technologie qui permet à des roturiers de tuer des nobles ?!

#4 05-09-2016 22:36:58

Hönir Martelune
Nain

Build pour le fusillier nain :
Faites la même chose mais avec une arquebuse.

« Sur le chemin de la rédemption »

#5 05-09-2016 23:26:35

Morane
Agar

Dorik Brise-Rune a écrit:

Côté historique, l'arbalète a aussi une bien moins grande efficacité que l'arc en terme de cadence de tir. Toutes ces raisons font qu'elle n'a jamais été envisagée sérieusement pour remplacer les arcs.

C'était une raison assez mineure, qui ne concernait que les combats en formation d'armées face à face. Les arcs y étaient assez peu centraux, contrairement aux batailles d'assaut sur des fortifications, où là, la cadence de tir était moins importante que la facilité de viser et la puissance de tir.

Je ne sais pas si l'arbalète lourde mérite un coût plus important. Le malus de 15 CT, contraîrement aux arc qui ont un bonus variable est très très impactant (notamment quand on doit combattre des profils ayant pour objectifs d'esquiver les tirs). Et la portée de 6 est un vrai atout.
Pour donner une idée, un agar avec une CT de 100 et une RF de 15 doit payer 1800 PI  pour rattraper ces malus, tandis qu'un archer agar devra payer 2100 PI pour atteindre les 35 F égalisant l'arbalétrier. Le malus de portée compense à mon sens les 300 PIs largement.
L'arbalète talienne est sans doute un peu surdimensionnée par contre, et surtout ne propose pas un autre type de jeu. Supprimer le malus de CT de l'arbalète lourde pour moins de puissance avec peut-être un coût inférieur à l'arbalète de guerre ou une portée plus grande pourrait être une possibilité sympa, encourageant les joueurs à un jeu moins vulnérable aux boucliers mais moins violent en dégâts. Après, certains ayant déjà choisi cette voie, changer en fin de manche pourrait être plus correct pour eux.

Pour le fusilier nain, je doit admettre ne pas avoir étudier le profil mais on doit sans doute retrouver beaucoup de choses.

PS : j'ai aussi ajouté au guide des infos sur le malus de portée, la maîtrise et l'investissement en F.

Dernière modification par Morane (05-09-2016 23:35:31)

#6 06-09-2016 01:13:38

Lynn
Talien

Post très détaillé et intéressant. J'ajouterais que dans le cas de l'arbalète de guerre un profil ct/agi peut être envisagé au lieu d'un profil ct pur. Il aura l'avantage d'être moins coûteux en pi qu'un build ct pur et permettra d'avoir une faible possibilité d'esquive supplémentaire ainsi que la possibilité de récolter des plantes. Il aura par contre l'inconvénient de ne pas permettre l'utilisation d'armure lourde qui ont de trop gros malus en agi.

Pour ce qui est de la différence entre l'arbalète de guerre et la lourde, oui l'arba de guerre est meilleure mais il me semble que c'est le principe des armes raciales : être meilleures que les armes du commerce. Et l'on peut objecter que si un arbalétrier talien sera avantagé en début de manche, en fin de manche par contre il aura beaucoup moins de possibilité de reconversion qu'un agar lorsque son arbalète ne sera plus si efficace. L'arbalétrier agar peut en effet se reconvertir avec l'arc du frisson (l'arc le plus puissant disponible) ou la hachette d'obsidienne (qui en plus d'être l'arme de jet la plus puissante du marché a des effets qui sont un vrai fléau pour les mages).

L'avantage de l'arbalète de guerre est qu'elle est plus précise que l'arbalète lourde mais elle n'est pas plus puissante (elle est même moins puissante dans certains cas comme contre les mages par exemple). Réduire encore sa puissance et augmenter sa portée la rendrait inutile. Quel serait alors la difference entre cette arbalète et un arc ? Actuellement la différence entre un arc et une arbalète est que l'arc a une plus grande portée et une puissance plus faible en début de jeu alors que l'arbalète a une puissance fixe et assez importante.

Par ailleurs si un joueur choisi l'arbalète comme arme principale c'est avant tout pour bénéficier d'une force importante et fixe. Il me semble qu'il s'agit du critère le plus important pour le choix de cette arme. Si l'on réduit encore sa force alors l'arbalète raciale talienne deviendrait moins intéressante que l'arbalète lourde. Je ne crois pas que ce soit le but des armes raciales que d'être inférieures aux armes du marché.

Il me semble déjà dommage que les taliens ne possède aucune arme qui soit plus puissante (au sens des dégâts infligés) que les armes du marché. La lance courroucé ne me semble pas plus puissante que la hallebarde par exemple. Alors que les armes raciales agar semblent toutes plus puissantes que leurs équivalents sur le marché. Si vous souhaitez modifier l'arbalète de guerre, je serais plutôt d'avis d'augmenter sa puissance (on pourrait envisager d'ajouter un effet brûlure qui resterait dans l'esprit talien) quitte à augmenter ses malus de ct/agi. Cela irait dans le sens du principe des armes raciales il me semble : prendre une arme du marché et la rendre meilleure en accentuant ses points forts. Et cela donnerait aux taliens une première arme qui serait plus puissante que ce qui se trouve sur le marché.

Cependant cela me paraîtrait être un trop gros changement par rapport à ce que les mj avaient prévus pour cette arme : une arbalète aussi puissante que celle du marché mais plus maniable. Ce qu'elle est et cela me convient en l'état.

Dernière modification par Lynn (06-09-2016 01:23:32)

#7 06-09-2016 01:35:06

Morane
Agar

Ne partons pas ici sur un grand débat sur l'arbalète talienne, c'était mal avisé de le mentionner dans le guide.
J'ajoute l'idée du profil Ag CT dans le guide.

#8 06-09-2016 11:20:42

Dione
Talien

N'y a pas un problème d'équilibrage dans le jeu avec les arbalétriers justement ?

Si je résume ce qu'on peut faire assez simplement avec l'arbalète de guerre talienne :
- un des meilleurs DPS du jeu (32F sans rien avoir à investir dedans, avec perce-armure 4, toujours cadeau ; dans l'anim talienne à laquelle j'ai participé, l'arbalète m'a semblé être la source de dégât principale et de très loin, anéantissant en quelques coups des mobs menaçants que des séries d'attaques de guerrier avaient à peine entamé)
- un encaissement plus que décent, on peut prendre une Cotte de maille à +5 E (un guerrier aura mieux mais rien de radical non plus) et utiliser ce qu'on a économisé en F pour la monter
- l'avantage de la distance

En fait, je ne vois pas ce que ce profil ne sait pas bien faire (à part le soin).

Certes, il n'investit pas dans des caracs de récolte, mais ça me semble assez secondaire quand on est dans une optique PVP et ça n'est pas non plus une 'injustice' infligée à ce profil, puisqu'il rentabilise ce qu'il n'a pas dépensé ailleurs. Rien ne l'empêcherait de payer la même F pour pouvoir récolter d'ailleurs.

Bref, je manque peut être de recul/pratique avec les mécaniques de ce jeu, mais je ne vois pas les défauts de ce profil qui justifient ses multiples avantages.  smile

Dernière modification par Dione (06-09-2016 11:33:26)

#9 06-09-2016 11:38:30

Mhara-Ton
Membre

Son bel attelage est toujours aussi fringuant. Je me languis devant ma tisane en attendant son épuisement qui m'apportera compagnie.

Sinon, j'y comprends pas grand chose, mais le soucis de l'arbalète est que les dommage sont fixe. Plus tard -et encore plus si on s'éternise- les 32-36 vont être rattrapé, dépassé et il n'y aura aucun moyen de s'y opposer.
Oui c'est des beaux jours.

Pour les armures lourdes, ça veut généralement dire malus d'agi, du coup pas de parade physique. C'est une nette différence avec un guerrier au bouclier ou un ML qui pare.

Mon invitation ne périme pas, moi oui.

#10 06-09-2016 11:39:13

Erënir
Haut Elfe

Et pourtant... Il y en a des inconvénients surtout pour l'arba Talienne:

- Plafonnement de la F: à bas et milieu de niveau c'est sur que c'est très fort mais arrivé en fin de manche et vers les niveaux 18/20+, il ne sera pas rare de voir émerger des Nains guerriers avec 30 E de base sans compter leur bonus de +10 E avec l'équipement. Ce qui rend cette arbalète bonne à faire au mieux entre 0 et 4 dégâts max par attaque sur ces profils.
Il se contentera d'attaquer les mages et les elfes/profils avec E et Ag faible.

- Manque de précision contre les boucliers et profil CC+Ag dont maitre-lame: pareil qu'au dessus mais pour la confrontation CT vs CC+Ag au bouclier.

- Avantage de la distance: 4 cases c'est moyen. C'est plutôt le Grand Mage avec ses 6 cases de projectile arcanique qui possède cet avantage.

Bref ce profil sait  bien faire pas mal de chose en début et milieu de manche mais n'excelle nul part.

Je voulais presque prendre une arbalète pour mon elfe (très faible F mais bonne CT) ce qui en fait une arme idéal pour cette race pour combler son déficit et bien moins pour un Agar qui pourrait préferer l'arc du frisson ou la hache d'obsi (pas de plafonnement de la bonne F).
Mais c'est valable surtout pour le maitre-archer et non l'éclaireur qui a besoin de F et d'Ag.

Un coup bas n'est pas plus lâche qu'un coup monté.

#11 06-09-2016 17:15:06

Dorik Brise-Rune
Nain

30E niveau 18-20 ? Pour un attaquant tu veux dire ? Un vrai tank se baladera avec ça bien avant smile
L'arbalète (et l’arquebuse) perdent assez vite de leur superbe sans devenir "mauvaises" pour autant avant un moment. Elles sont rattrapés par d'autres orientations. Et lorsqu'elles finissent par être dépassées en fin de manche, on arrive en fin de partie et les plus gros optimiseurs investiront finalement dans la Force et passeront à l'arc, leurs investissements pour l’arbalète n'étant pas perdus. Ils peuvent aussi rester sur l'arbalète et jouer des jeux originaux.

Morane, l'arc a toujours eu une place centrale dans les affrontements entre deux armées, depuis l'antiquité. Peu couteux et très efficace pour la première phase du combat... Ou certaines stratégies.
L'arbalète a un défaut critique ici qui est le fait qu'elle "frappe" en ligne droit là où une flèche pourra être lancée en cloche au dessus d'une première ligne alliée.

Enfin bref, les raisons qui font que les arbalètes ont toujours eu un rôle limité en dépit de réels points forts sont vraiment nombreuses.

#12 06-09-2016 17:22:45

Ekairos
Agar

Il faudrait faire un coût, genre 100PO par mois pour l'entretient de l'arbalète !  papy

De toute manière, on ne peut pas retranscrire ici les rapports "réels" entre arcs et arbalètes. De toute manière, un archer "réel" n'aura pas de désavantages à passer à une arbalète... Puisque il ne dépense pas des PIs, lui, il s'entraîne, et l'arbalète est plus facile à utiliser tongue

Dans le cadre du jeu, une arme fixe cheatée au départ et faible à la fin ne sera jamais bonne. Soit il faudrait d'autres arbalètes (pour le début de jeu plus faibles, et pour la fin de jeu plus fortes), soit les enlever, soit les mettre uniquement en fin de jeu : ça rejoins le prix d'une arbalète, et autant on ne peut pas "rattraper" vraiment un changement d'arme à la fin, autant passer à une arbalète après un arc ne devrait pas être pénalisant dans la réalité.

L’écœurante mollesse des bons sentiments fabrique des bourreaux à la chaîne, car ne vous y trompez pas, les bourreaux sont pleins d’idéalisme et d’humanité. C’est toujours au nom de l’humanisme et de l’humanité que se font les génocides.

#13 06-09-2016 23:21:24

Gared la Finesse
Agar

il me semble que c'est le principe des armes raciales : être meilleures que les armes du commerce.

Je diras plutôt que les armes raciales sont différentes et essaient d'apporter des concepts un peu uniques. Parfois elles sont juste mieux que les objets de base parce qu'une classe en a besoin pour être jouable (Agi chez les elfes, armes avec de la RM pour le paladin, etc).

L'arbalète de guerre est beaucoup plus forte que l'arbalète lourde : 15 CT effective et 1 dégât de plus, en gros. C'est énorme. Je ne vois pas le besoin par rapport à une classe ou au profil de base de la race.
L'arbalète lourde est forte, mais c'est compensé par le gros malus de CT, absent pour celle des taliens.

Et pourtant... Il y en a des inconvénients surtout pour l'arba Talienne:

Vu qu'elle est plus forte sur tous les tableaux, c'est tout aussi vrai pour l'autre.

/troll  cochon

Dernière modification par Gared la Finesse (07-09-2016 13:26:40)

#14 07-09-2016 03:17:45

Lynn
Talien

Gared la Finesse a écrit:

L'arbalète de guerre est beaucoup plus forte que l'arbalète lourde : 15 CT effective et 1 dégât de plus, en gros. C'est énorme.

J'ai du mal avec ton affirmation selon laquelle l'arbalète de guerre inflige un dégât de plus que l'arbalète lourde. Un point de perce armure n'est pas équivalent à un point de force. Il n'est utile que lorsque l'ennemi a une armure à percer. Par ailleurs l'arbalète de guerre dispose de 4 points de perce armure et il n'est pas systématique que l'ennemi attaqué dispose d'autant de points d'armures. A cela s'ajoute les compétences de tir qui s'accompagnent parfois d'effet perce armure (je joue pour ma part quasi-uniquement au tir court qui dispose d'un point), ce qui monte le total de perce armure à 5. Il n'est donc pas fréquent que la totalité de ces points soient utilisés.
Je pense ainsi que l'on peut reconnaître que l'arbalète de guerre est aussi puissante que l'arbalète lourde, mais sûrement pas plus puissante.

Gared la Finesse a écrit:

Je diras plutôt que les armes raciales sont différentes et essaient d'apporter des concepts un peu uniques. Parfois elles sont juste mieux que les objets de base parce qu'une classe en a besoin pour être jouable (Agi chez les elfes, armes avec de la RM pour le paladin, etc).

Que dire alors de la hachette d'obsidienne ou de l'arc du frisson ? Leurs principales caractéristiques sont qu'elles sont plus puissantes que les armes se trouvant sur le marché. Serait-ce selon toi pour compenser la faible force des agars ? Vous avez déjà la meilleure force du jeu ! Pour reprendre à nouveau tes paroles, je ne vois pas le besoin par rapport à une classe ou au profil de base de la race. Faudrait-il selon toi diminuer leur puissance ? /troll

Je suis d'accord sur le fait que l'arbalète de guerre est meilleure que l'arbalète lourde, et comme je l'ai dit précédemment je trouve cela normal étant donné qu'il s'agit d'une arme raciale. Après à savoir si elle est "trop" meilleure, c'est aux MJ d'en décider. Tout ce que j'en dit en tant que joueur d'arbalète de guerre c'est que s'il fallait revoir ses caractéristiques il ne faudrait à mon avis pas diminuer sa puissance car cela reviendrait à la rendre inutile.

Actuellement le problème des arbalètes en général c'est qu'elles sont très puissantes en début de partie mais pas assez en milieu et presque plus du tout en fin. Cela engendre le fait que la plupart des joueurs à l'arbalète se reconvertissent en fin de partie pour s'orienter vers l'arc ou vers les armes de jet. J'ai suffisamment parler avec des joueurs à l'arbalète à cette manche pour le savoir. Et certains étaient d'ailleurs surpris - voir choqués - d'apprendre que je n'envisageais pas de me reconvertir et que je comptais rester à l'arbalète jusqu'à la fin de cette manche. Je pense que cet aspect de "reconversion" gêne d'ailleurs les MJ. J'en prends pour exemple la réponse d'Erhan sur le post à propos de la récolte pour les arbalétriers.

Erhan a écrit:

L'arbalète est de toutes manières, un véritable nid à problèmes. Y a pas mal de gens qui jouent arbalète pour juste rush l'arbalète lourde et tout dégommer avec pendant la moitié de la manche. Après tout, quand elle devient inutile, il suffit de ralentir un peu sa progression des compétences pour se payer une expertise plus utile à ce moment, comme arc ou arme de jet.

Pour remédier à ce problème, je ne pense pas que diminuer la puissance des arbalètes soit une solution. Celles-ci deviendraient alors plus rapidement obsolète dans le jeu et les joueurs utilisant ces armes se reconvertiraient encore plus tôt. Je pense par ailleurs que les MJ cherchent à trouver une solution à travers la classe de fusilier : une arme plus puissante et donc encore adaptée au late-game mais qui a d'avantage d'inconvénient (coût élever en pf et pa notamment) et surtout qui soit une arme exclusive : seuls les fusiliers peuvent l'utiliser et ils ne peuvent pas décider de se respécialiser au risque de perdre leurs compétences.

Peut-être l'arbalète sera-t-elle amenée à disparaître au profit de l'arquebuse par la suite sur RA. Cependant, tant qu'elle sera présente je ne pense pas qu'il faille diminuer sa puissance. Et diminuer la puissance de l'arbalète de guerre sans toucher à celle de l'arbalète lourde reviendrait à mon avis à rendre inutile l'une des armes raciales emblématiques des taliens. La puissance de l'arbalète ne peut pas être augmentée par les caractéristiques du personnage alors que les stats de CT ou d'agi peuvent l'être. Il sera donc toujours préférable pour un arbalétrier de prendre une arme plus puissante mais avec des malus qu'il pourra compenser que l'inverse. Les arbalétriers n'ont de toute façon pas vocation à être des tireurs d'élite. S'ils voulaient l'être ils prendraient un arc, pas une arbalète.

Dernière modification par Lynn (07-09-2016 04:03:46)

#15 07-09-2016 08:57:15

Erhan
Admin coupable

Le soucis de l'arbalète de guerre, c'est qu'elle cadre mal avec le rôle d'un archer.

Un archer intelligent va taper en priorité les mages et les autres archers : ceci n'ont pas beaucoup d'esquive, voir pas du tout, ce qui limite l'intérêt d'avoir une CT de psychopathe. Une CT décente pour toucher suffit pour leur tirer dessus. Donc les 10 CT d'écart entre les deux arbalètes ne sont pas si significatif que cela.

Ce sont des cibles faiblement armuré avec +0-1 E pour les mages, +4-6 pour les archers. Pour tirer sur les tendres lanceurs de sort, c'est déjà râpé.
En plus bon nombre de compétences intéressantes d'archers donnent du perce-armure comme le Trait magique du maître-archer avec Perce-armure(6), et il existe également des sorts conférant du perce-armure comme Arme aiguisée (Sort racial Nain), ou Arme incandescente (Sort Sorcier Flamboyant).

Bref, c'est une arbalète qui échange de la puissance pour tuer les archers/mages, pour de l'efficacité envers les guerriers. C'est intéressant pour le mec qui veut dézinguer un peu tout, un peu moins pour celui qui fait du tir au pigeon sur les mages et qui attend que les mages ouvrent les guerriers avec leurs sorts.

Là où elle est vraiment forte, c'est qu'un archer intelligent peut cumuler les deux arbalètes (Une en principale, une en secondaire) et profiter de la puissance de l'une ou de l'autre en fonction de la situation.
Ça c'est fort car ça permet d'être précis ou brute en appuyant sur un bouton; mais comme l'arbalète est un groupe d'arme faible en late game, c'est nécessaire si on veut que les taliens jouent sur l'arbalète pendant toute leur carrière.

#16 07-09-2016 09:49:21

Alatre
Nain

Lynn, l'arc et les hachettes agars sont pas 'juste' plus puissantes, elles ont moins de portée que les objets génériques. L'arc est aussi moins bien fournis en bonus CT et si l'on prend en compte le perce-armure de l'Arc long composite, il faut au moins 27 de F  pour qu'il soit intéressant (je crois) en terme de dommage, la portée c'est pas rattrapable.

(Emblématique juste par ce qu'elle dépote je pense.)

Bref, te défends pas comme ça s'il te plait.

Ce message est sponsorisé par l'association des Chat RP.

#17 07-09-2016 10:41:25

Dione
Talien

La citation d'Erhan pointe très bien le problème je trouve.

Avoir une arme craquée pendant le début et le milieu de partie, et pouvoir simplement changer ensuite quand elle devient moyenne (supposément, ne visualisant pas très bien ce que représente le haut niveau, je n'ai pas d'élément pour comparer avec les dégâts des guerriers par exemple ; ça dépend je suppose de la longueur de la manche), en ayant pendant tout ce temps économisé ses PI sur une caractéristique gratuite (F), ce n'est pas du bon équilibrage pour moi. smile

#18 07-09-2016 13:46:49

Gared la Finesse
Agar

en ayant pendant tout ce temps économisé ses PI sur une caractéristique gratuite (F),

Si tu fais le changement, il faut les payer. L'argument c'est surtout que ça donne beaucoup de puissance en début/milieu de partie.

Je pense ainsi que l'on peut reconnaître que l'arbalète de guerre est aussi puissante que l'arbalète lourde, mais sûrement pas plus puissante.

Sur des cibles avec une armure, elle aura un peu plus de dégâts, sur des cibles sans armure, elle en aura un peu moins, c'est du +- 2 dégâts. Ok pour ça.

Par contre on ne parle pas assez du +10 CT, attaque imparable 5, ça vaut +15 CT. C'est massif et strictement supérieur.

Que dire alors de la hachette d'obsidienne ou de l'arc du frisson ? Leurs principales caractéristiques sont qu'elles sont plus puissantes que les armes se trouvant sur le marché. Serait-ce selon toi pour compenser la faible force des agars ? Vous avez déjà la meilleure force du jeu !

La hachette est une armure unique, ça rentre bien dans la description. Et puis portée 2, hein.
L'arc du frisson est un arc court, avec une portée de 4 et non 5. Et c'est une bonne arme à haut niveau.

La puissance de l'arbalète ne peut pas être augmentée par les caractéristiques du personnage alors que les stats de CT ou d'agi peuvent l'être. Il sera donc toujours préférable pour un arbalétrier de prendre une arme plus puissante mais avec des malus qu'il pourra compenser que l'inverse.

On est bien d'accord. Le détail c'est que pour l'arbalète de guerre, c'est un faux malus : -5+5 = 0.
A côté l'autre arbalète a -15 CT, sec.

Je suis d'accord sur le fait que l'arbalète de guerre est meilleure que l'arbalète lourde, et comme je l'ai dit précédemment je trouve cela normal étant donné qu'il s'agit d'une arme raciale. Après à savoir si elle est "trop" meilleure, c'est aux MJ d'en décider. Tout ce que j'en dit en tant que joueur d'arbalète de guerre c'est que s'il fallait revoir ses caractéristiques il ne faudrait à mon avis pas diminuer sa puissance car cela reviendrait à la rendre inutile.

Je suis d'accord. En tant que joueur avec pas mal d'expérience, je me permets de donner mon avis et de dire qu'elle est "trop" meilleure, pour les raisons données plus haut.

Dernière modification par Gared la Finesse (07-09-2016 14:02:39)

#19 07-09-2016 20:12:39

Jozz
Agar

Moi je me demande simplement si c'est le bon topic pour parler d'équilibrage?

N'est-on pas en train de pourrir le topic qui est sensé guidé les nouveaux joueurs?

#20 07-09-2016 21:17:28

Morane
Agar

Je trouve aussi, si certains veulent continuer le débat, ce serait sans doute mieux dans un topic dédié.

#21 26-07-2017 18:40:53

Dione
Talien

Je suis honoré de notifier que ce guide est désormais obsolète. cool

A tout ceux qui nous ont rejoint dans la lutte contre l'abomination qu'était l'arbalète, j'adresse mes plus sincères remerciements et mon profond respect.

Louons ensemble près d'une année de batailles et de débats, qui auront fini par se concrétiser dans l'invention providentielle de la D !

Mes pensées vont aussi à ces héros tombés, et à ces animations humiliées, sous les carreaux mortels (en général par salves de 3). Mais aussi aux boss, sans lesquels nous serions si peu de choses, et qui me disaient le soir en rentrant du travail, les larmes aux yeux : "Dione, je t'en supplie. Autant de douleur, c'est plus que nous n'en pouvons supporter. Aide nous !"

Leurs sacrifices à tous ne seront pas oubliés. rip

En ce jour historique observons une minute de silence pour que jamais, plus jamais, l'horreur ne se reproduise.

Dernière modification par Dione (26-07-2017 18:46:10)

Pied de page des forums

Retour en haut